100 millions d’euros de fonds de l’Union pour renforcer la coopération le long des frontières italienne et suisse

17 décembre 2015

Chapeau : 100 millions d’euros de fonds de l’Union pour renforcer la coopération le long des frontières italienne et suisse

Schéma de financement : 2015-12-17

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

La Commission européenne a adopté le programme «INTERREG» 2014-2020 pour l’Italie et la Suisse, d’un montant de près de 118 millions €, dont plus de 100 millions provenant du Fonds européen de développement régional.

Texte :

Le programme met l’accent sur le renforcement de la compétitivité des économies locales dans les régions frontalières, sur l’amélioration de la connectivité grâce à des investissements dans des systèmes de transport respectueux de l’environnement et sur la promotion de l’inclusion sociale.

Le programme soutiendra la mise en œuvre de la stratégie de l’Union pour la région alpine (EUSALP), qui sera officiellement lancée en janvier 2016.

Le programme est axé sur cinq priorités:

– Compétitivité économique. Le programme vise à améliorer la coopération transfrontalière entre entreprises.
– Promotion du patrimoine naturel et culturel. Le programme encouragera une utilisation et un développement intégrés des ressources naturelles et culturelles ainsi que la définition d’un mode durable d’exploitation de la richesse de l’espace alpin.
– Mobilité intégrée et durable. Le programme vise à rechercher des solutions de transport et des réseaux multimodaux innovants et plus efficaces pour améliorer la qualité de la connectivité transfrontalière.
– Inclusion sociale. Amélioration de la qualité des soins de santé, de l’éducation et des services sociaux.
– Renforcement de la gouvernance transfrontalière.

Url description : InfoRegio

Url : http://ec.europa.eu/regional_policy/en/newsroom/news/2015/12/15-12-2015-eur100-million-of-eu-funds-for-increased-cooperation-along-the-italian-and-swiss-borders