100 millions d’euros pour le Soudan dans le cadre du fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique

6 avril 2016

Chapeau : L'UE et le Soudan envisagent une coopération accrue pour lutter contre l'instabilité et remédier aux causes de la migration irrégulière et des déplacements forcés.

Schéma de financement : 2016-04-06

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

Le commissaire européen chargé de la coopération internationale et du développement, M. Mimica, a annoncé lors de sa visite au Soudan, le 5 avril, l’intention de l’UE de développer la coopération avec le Soudan sur des questions d’intérêt commun.

Texte :

Le Soudan va pouvoir bénéficier d’une mesure spéciale d’un montant de 100 millions d’euros à appliquer dans le cadre du fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique. Ce financement spécial aura pour but de réduire la pauvreté, de promouvoir la paix et la bonne gouvernance, de soutenir la création d’emplois et d’améliorer la fourniture de services de base (comme l’éducation et la santé) dans les zones touchées par l’insécurité et les flux migratoires importants. Les régions ciblées par cette mesure seront les régions périphériques et touchées par le conflit telles que le Darfour, l’Est-Soudan et les zones de transition que sont le Kordofan méridional et le Nil bleu.

Outre cette mesure spéciale, le Soudan bénéficie déjà d’un financement de 40 millions d’euros d’un programme faisant partie du fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique. Ce programme vise à améliorer la gestion de la migration dans la région.

Pour en savoir plus sur le fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique.

Url description : Salle de presse - Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-16-1206_fr.htm