11.2 milliards de fonds nécessaires pour rembourser les bénéficiaires des programmes subventionnés par l’UE

27 mars 2013

Schéma de financement : 2013-03-27

Amorce :

Un budget rectificatif a été présenté aujourd’hui par la Commission devant le Parlement Européen afin de lui permettre de rembourser les bénéficiaires de financements européens (Etats membres, villes, régions, universités, ONG) ainsi que pour financer la Politique de Cohésion de cette année.

Texte :

En effet, le budget de 2013 a été établi à 5 milliards d’euros de moins que ce prévoyait la Commission et cela suffi à créer une tension plus rapide sur le budget et un manque de moyens fianciers.
11,2 milliards d’Euro supplémentaires sont nécessaires pour permettre au budget de l’UE de rembourser les bénéficiaires de programmes financés par l’UE dans toute l’Europe en 2012, et pour financer la Politique de Cohésion cette année.

Le projet de budget rectificatif présenté aujourd’hui par la Commission européenne permettra à l’UE, s’il est approuvé dans sa totalité par le Conseil et le Parlement, d’honorer toutes les obligations contractuelles impayées à la fin de 2012, et celles de 2013. Il concerne des remboursements aux bénéficiaires de financements européens (Etats membres, villes et régions, universités, chercheurs, ONG…) pour des projets terminés. Il inclut aussi les estimations provenant des Etats membres pour les paiements qu’ils attendent de l’UE cette année.

Ce projet de budget rectificatif propose EUR 9 milliards de paiements additionnels pour la Politique de Cohésion. 
Néanmoins, ce budget reste en dessous de ce qu’il était en 2012 avec des coupes notamment dans le domaines de la recherche. Ainsi, les programmes de recherche ont besoin de 643.7 millions supplémentaires. 126 millions sont destinés aux programmes « Education tout au long de la vie » et Erasmus. 

Sans ces fonds supplémentaires, les universités et écoles supérieures devront probablement réduire le nombre de places disponibles ou le niveau des bourses d’études, ce qui signifie que les étudiants venant de familles moins aisées ne pourront plus bénéficier de ces programmes.

 

Le projet de budget rectificatif n°2 (PBR 2) par chapitre,

Url description : Europa - Salle de presse

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-291_fr.htm