2013 : l’Année Européenne des Citoyens

13 mars 2013

Chapeau : 2013 : l’Année Européenne des Citoyens

Schéma de financement : 2013-03-13

Amorce :

20 ans après l’introduction du concept de citoyenneté européenne dans le Traité de Maastricht, 2013 a officiellement été nommé « Année européenne des citoyens » !

Texte :

A travers de nombreuses actions, événements et animations, cette année sera l’occasion pour l’UE de mettre en lumière quels sont les droits des citoyens européens et comment ces acteurs européens peuvent bénéficier des différents programmes européens.

Avec un budget d’un million d’euro, le programme de l’Année européenne 2013 sera mis en œuvre à travers plusieurs actions phares :

-« Citoyens actifs pour l’Europe » : Cette action vise à réunir les différentes communautés locales à travers l’Europe, partageant expériences, opinions et valeurs et encourageant les rencontres, les échanges et les débats entre citoyens européens.

-« Une société civile active pour l’Europe » : Soutien structurel aux organisations de la société civil, think-tanks européens pour le lancement de projets. L’objectif est de contribuer à l’émergence d’une société civile structurée et efficace au niveau européen.
Ce soutien se fait notamment par le biais de différents programmes européens tels que « L’Europe pour les citoyens », «Droits fondamentaux et citoyenneté», « Jeunesse en action », « Programme Culture », « Apprentissage tout au long de la vie », « Erasmus », « Programme MEDIA », « Sciences et société 2013 »…

-« Ensemble pour l’Europe ». Cette action vise à stimuler une large participation des citoyens à la vie politique dans toute l’Europe, contribuant ainsi à rapprocher l’Europe et ses citoyens, à travers informations et activités de communication.

Tout au long de l’année, l’Union Européenne s’engage donc à débattre des droits avec les acteurs de la vie civile, les entreprises, les citoyens, les Etats membres et les institutions afin de définir ensemble ce que sera l’Europe à l’horizon 2020.