2015 : Année européenne du développement

21 janvier 2015

Chapeau : 2015 : Année européenne du développement

Schéma de financement : 2015-01-21

Amorce :

L’année européenne 2015 sera consacrée au développement, à cette occasion, l’Union Européenne a  mis en œuvre des mesures variées dans l’objectif de sensibiliser les citoyens sur cette thématique.

Texte :

La décision a été prise sous l’impulsion du Parlement européen et du Conseil le 2 avril 2014 avec comme devise « Notre monde, notre dignité, notre avenir ».

L’objectif principal sera d’informer les citoyens sur la contribution de l’UE au développement, l’année s’efforcera de susciter l’intérêt actif des citoyens européens pour la coopération au développement, en leur faisant prendre conscience de leurs responsabilités et des possibilités qui leur sont offertes de participer à l’élaboration des politiques et à leur mise en œuvre.

Des mesures spécifiques seront mises en œuvre, telles que des campagnes de communication, des conférences, des événements, des initiatives, des études et des enquêtes au niveau européen, national, régional et local, pour faire passer les messages importants, diffuser des informations sur la coopération au développement de l’UE et inviter les citoyens européens à participer et à contribuer activement. La Commission pourra recenser d’autres activités qui contribueront aux objectifs de l’Année européenne du développement.

La Commission européenne propose les thèmes des Années européennes, qui doivent être approuvés par le Parlement (décision prise en avril cette année) et par le Conseil. L’Année européenne du développement est la première « Année européenne » consacrée aux actions extérieures de l’UE. L’Union européenne est  actuellement le plus grand donateur mondial en matière d’aide au développement.

La politique de coopération avec les pays en développement remonte à 1957, lors de l’établissement de la Communauté économique européenne (CEE). Pour la période 2014 – 2020, Conseil et Parlement se sont entendus sur un montant de 66, 262 milliards d’euros pour l’enveloppe « Europe dans le monde » et de 30, 506 milliards d’euros (prix courants) pour le 11ème Fonds européen pour le développement (FED).