+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

2019-2024: Accord trouvé sur les futurs dirigeants de l’UE

Le Conseil européen extraordinaire, qui a débuté le 30 juin dernier, a adopté le 2 juillet des conclusions sur les nominations en vue du prochain cycle institutionnel 2019-2024.

Les chefs d’État ou de gouvernement se sont mis d’accord sur le choix du président de la Commission européenne, du président du Conseil européen, le président de la Banque centrale européenne et le Haut Représentant de le l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité. Premières conclusions : deux femmes et deux hommes et une prédominance de l’Europe de de l’Ouest.

  • La présidence de la Commission européenne reviendra, après vote du Parlement européen, à l’actuelle ministre de la Défense allemande et ancienne ministre de la Famille, Ursula VON DER LEYEN. 
  • L’actuel Premier ministre belge, Charles MICHEL, a été élu président du Conseil européen pour une période de deux ans et demi (12/2019-05/2022). Il succédera à l’ancien Premier ministre de la Pologne Donald TUSK. 
  • L’actuelle présidente du Fonds monétaire international (FMI), Christine LAGARDE, est proposée par le Conseil européen au poste de Présidente de la Banque centrale européenne. Elle remplacera l’italien Mario DRAGHI.
  • Enfin, le successeur désigné de l’italienne Federica MOGHERINI au poste de Haut Représentant est l’espagnol et actuel Ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération Josep BORELL FONTELLES. 

Les députés européens ont quant à eux élu, ce mercredi 3 juillet, le nouveau président du Parlement européen pour deux ans et demi : l’italien et membre du groupe des Socialistes et Démocrates (S&D), David SASSOLI. 

Le Parlement se prononcera le 16 juillet prochain sur la candidature de Ursula VON DER LEYEN. 

Rechercher

Testez votre éligibilité

Actualités similaires