248 nouveaux projets financés par le programme LIFE +

3 juillet 2013

Schéma de financement : 2013-07-03

Amorce :

La commission  européenne a annoncé que 248 nouveaux projets allaient être financés dans le cadre du programme LIFE. Ces projets représentent un investissement de près de 556.4 millions d’euro, sur lesquels l’UE participe à hauteur de 281.4 millions d’euros.

Le programme LIFE + vise à contribuer au développement et à la mise en œuvre de la politique européenne en matière d’environnement et du droit de l’environnement, en vue de promouvoir le développement durable.

Texte :

En réponse à son appel à propositions, qui a été clôturé en septembre 2012, la Commission a reçu 1 159 propositions.

Les projets LIFE+ Nature et biodiversité améliorent l’état de conservation des espèces et des habitats menacés. Sur les 258 propositions reçues, la Commission a retenu, en vue d’un financement, 92 projets émanant de partenariats réunissant des associations de protection de la nature, des autorités publiques et d’autres parties. Portés par des bénéficiaires répartis dans 24 États membres, ces projets représentent un investissement total de 247,4 millions d’EUR, dont quelque 139,3 millions seront pris en charge par l’Union européenne. La majorité des projets (82) concernent la nature et contribuent à la mise en œuvre des directives «Habitats» et/ou «Oiseaux» ainsi que du réseau Natura 2000. Les dix autres projets sont des initiatives pilotes qui abordent des problèmes plus vastes liés à la biodiversité (les «projets biodiversité» de LIFE+).

Les projets LIFE+ Politique et gouvernance en matière d’environnement sont des projets pilotes qui contribuent au développement de stratégies, de technologies, de méthodes et d’instruments novateurs. Sur les 743 propositions reçues, la Commission a retenu, en vue d’un financement, 146 projets qui lui avaient été soumis par un large éventail d’organisations publiques et privées. Portés par des bénéficiaires répartis dans 18 États membres, les projets retenus représentent un investissement total de 298,5 millions d’EUR, dont quelque 136,8 millions seront pris en charge par l’Union européenne.

Dans le cadre de ce volet, les 29 projets visant directement à lutter contre le changement climatique, qui représentent un budget total de 81,1 millions d’EUR, bénéficieront d’une contribution de la Commission de plus de 34,6 millions d’EUR. Par ailleurs, de nombreux autres projets axés sur d’autres domaines auront aussi une incidence indirecte sur les émissions de gaz à effet de serre.

Parmi les autres domaines d’action importants figurent notamment l’eau, les déchets, les ressources naturelles, les substances chimiques, l’environnement urbain et la qualité des sols et de l’air.

Les projets LIFE+ Information et communication ont pour objectif de diffuser des informations et d’amener les questions environnementales sur le devant de la scène. Sur les 158 propositions reçues, la Commission a retenu 10 projets émanant de diverses organisations publiques et privées de protection de la nature et/ou de l’environnement. L’investissement total pour les projets retenus, répartis dans neuf États membres, s’élève à 10,5 millions d’EUR, dont quelque 5,2 millions seront financés par l’Union européenne.

Quatre des dix projets portent sur la sensibilisation aux questions liées à la nature et à la biodiversité et les six autres sont axés sur d’autres domaines environnementaux, tels que le changement climatique, l’utilisation efficace des ressources et la prévention de la pollution côtière.

Contexte

Un accord informel relatif à la prochaine période de financement du programme LIFE (2014-2020) a été conclu à Bruxelles le 27 juin 2013. Les changements apportés concernent notamment l’introduction d’une section consacrée à la mitigation des changements climatiques et à l’adaptation à ces changements, ainsi que la création d’une catégorie de financement intitulée «Projets intégrés». Ces changements devraient accélérer la mise en œuvre de la législation sur l’environnement et donner ainsi plus d’ampleur aux projets grâce à la mobilisation de moyens financiers supplémentaires auprès de l’UE et de fonds nationaux et privés. Le Parlement et le Conseil doivent à présent approuver officiellement cet accord pour qu’il puisse être traduit en acte législatif.

LIFE+ est l’instrument financier de l’Union pour l’environnement, qui a été doté d’un budget total de 2 143 Mio d’EUR pour la période 2007-2013. La Commission lance, chaque année, un appel à propositions pour les projets LIFE+.

Url description : Presse de la Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-643_fr.htm