25 années de coopération entre l’UE et la Mongolie

8 septembre 2014

Chapeau : Il est l'heure de dresser le bilan de 25 années de coopération entre l'UE et la Mongolie.

Schéma de financement : 2014-09-05

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

Mme Androula Vassilou, commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, est en visitite officielle en  Mongolie depuis le 7 et ce jusqu’au 9 septembre où elle rencontre rencontre les dirigeants mongols.

Texte :

Le premier objectif de ces rencontre est d’intensifier la coopération entre UE et Mongolie dans les domaines d’action de la Commissaire ; Les dirigeants et Mme Androulla Vassilou devraient réfléchir à comment élargir le champ de cette coopération

Lors de ses entretiens avec les dirigeants mongols, la commissaire devrait souligner le principal objectif de l’APC, à savoir le renforcement, la promotion et le développement des relations entre l’UE et la Mongolie. L’accent sera mis en particulier sur les possibilités offertes aux étudiants et aux chercheurs mongols grâce à Erasmus+, le nouveau programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, et aux Marie Skłodowska Curie Actions, dans le cadre du programme Horizon 2020.

Données et étapes clés
L’Union européenne et la Mongolie ont entamé des relations bilatérales en 1989. L’accord de partenariat et de coopération a été signé en 2013.Les deux parties n’entretiennent pas de dialogue officiel dans le domaine des échanges entre personnes. La Mongolie a toutefois participé à des programmes européens de coopération et d’échanges internationaux s’adressant à des universitaires et à des chercheurs, en particulier:

* cinq établissements de Mongolie (l’université mongole des sciences et de la technologie, l’université nationale mongole d’agriculture, l’université mongole des sciences de la santé, l’université nationale de Mongolie et l’institut des finances et de l’économie) ont participé à des projets Erasmus Mundus. Les deux premiers établissements ont pris part à deux projets visant à renforcer l’attrait de l’enseignement supérieur européen dans le monde: le projet «ISEKI» (relatif à l’internationalisation et à la durabilité des réseaux alimentaires) et le projet «AskAsia» (consacré à l’agriculture, aux savoir-faire et aux connaissances en Asie: compétences et employabilité);

* seize étudiants mongols et deux doctorants ont été sélectionnés pour suivre un programme de «mastère Erasmus Mundus conjoint» ou de doctorat sur la période 2004-2013.

* Des échanges auxquels participent 227 Mongols ont été organisés ou sont prévus, dans le cadre de partenariats Erasmus Mundus, sur la période 2007-2016

Jusqu’à présent, un seul chercheur mongol a bénéficié d’une bourse Marie Curie mais le nombre de bénéficiaires devrait augmenter à l’avenir au fur et à mesure que le programme sera mieux connu des universitaires mongols.

Url description : Presse de la Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-966_fr.htm

Url info description: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-966_fr.htm

Url info: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-966_fr.htm