Accord provisoire entre le Parlement européen et le Conseil sur le Programme pour une Europe numérique

16 décembre 2020

Chapeau : Accord provisoire entre le Parlement européen et le Conseil sur le Programme pour une Europe numérique

Amorce :

Lundi 14 décembre, le programme pour une Europe numérique, visant à accélérer le déploiement de technologies numériques comme l’IA, le calcul à haute performance et les plateformes de données, a fait l’objet d’un accord entre le Parlement européen et le Conseil statuant sur 7,6 milliards d’euros de financements pour la période 2021-2027.

Texte :

Le programme financera la mise en place de capacités européennes de calcul à haute performance et de traitement de données (2,2 milliards d’euros), et augmentera l’accessibilité et l’utilisation du calcul à haute performance dans les domaines de la santé publique notamment pour les PME.
Il renforcera et soutiendra les tests et les expérimentations en matière d’intelligence artificielle dans des domaines comme la santé et la mobilité, et encouragera les États membres à coopérer, avec pour ambition de mettre en place un espace européen des données et d’accroître l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les entreprises et les administrations publiques (2 milliards d’euros).
1,6 milliard d’euros seront également dédiés à la cybersécurité, afin de renforcer la coordination entre États membres, d’augmenter les capacités européennes et de soutenir le déploiement de capacités dans l’ensemble de l’économie, grâce à des initiatives telles que le réseau et le centre de compétences de l’UE en matière de cybersécurité.

Url description : Parlement européen - salle de presse

Url : https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20201211IPR93656/programme-pour-une-europe-numerique-accord-avec-le-conseil