Accord provisoire entre le Parlement européen et le Conseil sur le soutien à la relance du budget 2021 de l’UE

10 décembre 2020

Chapeau : Accord provisoire entre le Parlement européen et le Conseil sur le soutien à la relance du budget 2021 de l'UE

Amorce :

L’accord provisoire conclu vendredi 4 décembre 2020 entre le Parlement européen et le Conseil augmente les fonds pour les infrastructures de transports, l’Europe numérique et l’action pour le climat.
Les députés ont également obtenu un meilleur soutien pour les programmes de l’UE qui créent de l’emploi, s’attaquent aux conséquences de la pandémie de COVID-19.

Texte :

Les premiers chiffres s’élèvent à 164,3 milliards d’euros en crédits d’engagement et à 166,1 milliards d’euros en crédits de paiement. Les chiffres détaillés seront disponibles ultérieurement.
Pour une Europe plus compétitive, la création d’emplois et des investissements dans l’avenir de l’UE, l’Europe numérique bénéficiera d’une augmentation de 25,7 millions d’eurs, le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) pour les infrastructures de transport sera dôté de 60,3 millions d’euros de plus. En faveur de l’action pour le climat, le programme LIFE vera son fonds augmenter de 42 millions d’euros. De son côté, le programme « Droits et valeurs » recevra 6,6 millions d’euros supplémentaires, et le Parquet européen, un organe indépendant visant à lutter contre les crimes contre le budget de l’Union, bénéficiera de 7,3 millions d’euros supplémentaires.
Par ailleurs, en faveur du soutien des jeunes, de la recherche et de la santé, Erasmus bénéficiera de 175,1 millions d’euros de plus, Horizon Europe bénéficiera de 20 millions d’euros supplémentaire et « l’UE pour la santé » de 74,3 millions d’euros supplémentaire.

Url description : Parlement européen - salle de presse

Url : https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20201127IPR92635/accord-sur-le-budget-2021-de-l-ue-soutenir-la-relance