Adoption du programme de coopération INTERACT III 2014-2020

31 août 2015

Chapeau : La Commission européenne a adopté le nouveau programme de coopération interrégionale INTERACT III

Schéma de financement : 2015-08-31

Programme 2014 2020 : Oui

Isfondstruct : Oui

Amorce :

INTERACT III, le nouveau programme de coopération interrégionale a été adopté par la Commission et concerne tous les Etats membres ainsi que la Norvège et la Suisse.

Texte :

La subvention au titre du Fond européen pour le développement régional est d’environ 40 millions d’euros. Il s’agira d’un  véritable pôle de connaissances à travers lequel les parties prenantes aux programmes de coopération financés par le FEDER peuvent échanger des informations, des bonnes pratiques et des initiatives conjointes.

Corina Creţu, la commissaire en charge de la politique régionale, a déclaré qu’en Europe, les régions comprennent de plus en plus que la coopération est un excellent moyen d’ébaucher des solutions adéquates aux difficultés qu’elles rencontrent, qu’elles soient d’ordre économique, environnemental ou social. En améliorant les résultats obtenus par les programmes de coopération ou en encourageant de nouvelles formes de coopération telles que les stratégies macro-régionales, le programme Interact contribuera à une plus grande efficacité des politiques publiques.

Le programme sera principalement tourné vers le financement de projets et de mesures destinés à renforcer les capacités de gestion et de contrôle des programmes de coopération territoriale européenne et à les aider à mieux cerner et communiquer les résultats des actions menées. Le programme sera également bénéfique aux capacités de gestion nécessaires à la mise en œuvre des mesures de coopération telles que le Groupement européen de coopération territoriale ou les stratégies macro-régionales entre des partenaires originaires de différents pays et administrations en Europe.

Ces actions et projets (cofinancés par le FEDER à hauteur de 85%) seront pilotés par le secrétariat du programme Interact à Bratislava (SK) et par les quatre bureaux d’information de Turku (FI), Valence(ES), Vienne (AT) et Viborg (DK).

Url description : europa.eu

Url : http://ec.europa.eu/regional_policy/fr/newsroom/news/2015/08/eu-invests-eur-40-million-to-exchange-experiences-and-good-practices-among-regional-cooperation-programmes