Adoption du programme initiative PME en Finlande

27 mai 2016

Chapeau : La Finlande adopte l'initiative PME, cela permettra aux start-ups et aux petites entreprises d'avoir un accès plus aisé au financement

Schéma de financement : 2016-05-27

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

Le 26 mai, la Commission européenne a adopté le programme initiative PME (40 millions d’euros) en Finlande, cela permettra aux start-ups et aux petites entreprises d’avoir un accès aisé au financement.

Texte :

Le 26 mai, la Commission européenne a adopté le programme initiative PME, valant 40 millions d’euros, dont 20 millions d’euros de Fonds européen de développement régional et 20 millions du budget national. L’initiative PME vise à stimuler la compétitivité des petites entreprises par un meilleur accès au financement. Le programme fournit des garanties aux intermédiaires financiers qui accordent des prêts aux PME. Le but est de débloquer par ces garanties 360 millions d’euros grâce à l’effet de levier. 

L’initiative PME fait partie d’une ambition plus large de la Commission et le groupe des Banques d’Investissement européennes qui encourage les Etats membres à doubler le montant des Fonds européens structurels d’investissement par des instruments financiers, en lien avec les objectifs du Plan d’Investissement pour l’Europe.

Url description : Salle de presse - Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_MEX-16-1928_en.htm