Aide aux PME et politique de cohésion

7 mars 2014

Programme 2014 2020 : Oui

Texte :

Quels enjeux ?

Les PME sont l’épine dorsale de l’économie européenne, elles représentent 99% des entreprises et à contribuent à presque 60% du PIB et assurent plus de 70% de l’emploi en Europe. Les PME et les entrepreneurs jouent un rôle crucial dans la croissance économique, dans la création d’emplois de qualité et dans l’approfondissement de l’intégration sociale.

Soutenir les PME et les aider à renforcer leur compétitivité est l’un des objectifs principaux de la politique de cohésion. Ce soutien apporté aux PME par la politique de cohésion devrait encore s’accroître pour la période de programmation 2014-2020, devenant un instrument-clé pour faciliter l’accès des PME aux marchés financiers et promouvoir leur présence sur les marchés mondiaux.

Programme 

Durant le séminaire des conférenciers et des experts internationaux vont aborder la question des politiques publiques de soutien aux entrepreneurs (jour 1), ainsi que la question de l’accès des PME aux marchés financier (jour 2). Afin de garantir un échange participatif et interactif, le séminaire va combiner des présentations, des tours de tables et des échanges de bonnes pratiques.