Alliance Afrique-Europe : contribution de 7,9 millions d’euros pour soutenir l’emploi à Maurice

2 mai 2019

Chapeau : Alliance Afrique-Europe : contribution de 7,9 millions d'euros pour soutenir l'emploi à Maurice

Schéma de financement : 2019-05-02

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

Le commissaire chargé de la coopération internationale et du développement, Neven Mimica, est en visite officielle en République de Maurice. À cette occasion, il a annoncé une contribution de 7,9 millions d’euros pour soutenir la priorité du pays en matière de lutte contre le chômage et de construction d’une île Maurice innovante.

Texte :

La coopération UE-Maurice, dans le cadre du 11e Fonds européen de développement, est axée sur l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Ce programme complète le partenariat de l’UE avec Maurice dans des domaines clés tels que la sécurité maritime, le commerce et l’investissement, la pêche et l’économie maritime, l’agriculture, le changement climatique, la cybersécurité, les droits de l’homme, l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes.

La contribution de 7,9 millions d’euros signée le 2 avril vise à :
– Améliorer la pertinence de l’enseignement postsecondaire et de la formation professionnelle à Maurice pour permettre à un plus grand nombre de jeunes issus de groupes vulnérables d’étudier ;
– Renforcer la capacité de recherche appliquée et d’innovation en favorisant la collaboration entre le milieu universitaire et l’industrie (ex. la recherche en nanotechnologie). Cela devrait encourager de nouveaux investissements privés et déclencher la création d’emplois à forte valeur ajoutée.

Url description : Europa - Salle de presse

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-19-2330_en.htm

Url info description: 11ème Fonds Européen de Développement

Url info: https://fr.welcomeurope.com/subventions-europennes/fed-11eme-fonds-europeen-developpement-2014-2020-859+759.html#tab=onglet_details