Alliance Afrique-Europe : vers une coopération accrue

22 janvier 2020

Chapeau : Alliance Afrique-Europe : vers une coopération accrue

Schéma de financement : 2020-01-22

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

Les quatre nouvelles garanties financières, signées dans le cadre du plan d’investissement extérieur de l’UE, permettront de débloquer 2 milliards d’euros pour investir dans les énergies renouvelables, les infrastructures urbaines et les jeunes entreprises en Afrique et dans les pays voisins.

Texte :

Les garanties ont été signées avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la Banque européenne d’investissement (BEI), le groupe allemand KfW et l’agence espagnole de coopération au développement, Agencia Española de Cooperación Internacional para el Desarrollo (AECID), lors de la 4e réunion du conseil stratégique du plan d’investissement extérieur (PIE).
Ces garanties vont considérablement stimuler les investissements dans les énergies renouvelables et améliorer l’accès au financement des petites entreprises, tout en améliorant les investissements dans les infrastructures et les services urbains en Afrique subsaharienne et dans le voisinage de l’UE :

– Développement de villes résilientes (RECIDE)

– Stimuler les investissements dans les énergies renouvelables

– Soutenir l’investissement dans l’énergie durable

– Accès des PME au financement

Cet accord de garantie de 20 millions d’euros avec la BEI vise les PME dans le voisinage de l’UE, avec un accent particulier sur les jeunes entrepreneurs, les femmes entrepreneurs et les start-ups. Il fournira un financement abordable aux petites entreprises, dont l’accès au financement est réduit car les institutions financières locales les considèrent comme des clients plus risqués. La garantie offre aux banques et aux institutions financières locales une protection contre les crédits de première perte. Cette garantie permettra de maintenir environ 18 000 emplois et de soutenir 1 000 petites entreprises.

Ces garanties s’inscrivent dans le cadre du plan d’investissement extérieur, qui vise à mobiliser plus de 47 milliards d’euros d’ici 2020 en investissements publics et privés pour le développement dans les pays voisins de l’UE et en Afrique, grâce à 4,6 milliards d’euros de fonds européens.

 

Url description : Commission européenne - Salle de presse

Url : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/ip_20_96