Appel à propositions pour la promotion des produits agricoles européens en 2017

13 décembre 2016

Chapeau : Appel à propositions pour la promotion des produits agricoles européens en 2017

Schéma de financement : 2016-12-13

Amorce :

Le programme de Promotion des Produits Agricoles de l’UE subventionne des campagnes d’information et de promotion concernant les produits agricoles, alimentaires transformés et méthodes de production de l’UE.

Texte :

Au début de janvier 2017, devrait être publié dans la Commission Européenne le premier appel à propositions de l’année. Le montant des fonds disponibles devrait s’approcher des 100 millions d’euros et sera divisé en trois catégories: 

– Les programmes simples pour le marché intérieur (22,5 millions d’euros)
– Les programmes simples dans les pays tiers (63 millions d’euros)
– Les programmes multiples pour le marché intérieur (15 millions d’euros) 
(La différence entre programmes simples et multiples résidant dans le fait que les multiples requièrent au minimum deux organisations partenaraires de deux Etat-membres différents).

Les objectifs selon les programmes sont variés avec par exemple l’objectif de faire reconnaître la qualité des productions agricoles européennes, faire la promotion de la soutenabilité de l’agriculture européenne ou encore de renforcer la compétivité et la consommation des produits agricoles européens. 

Par ailleurs, des statistiques sur les taux de sélection et de financement de l’appel à propositions de l’année 2016 est disponible ici.