Augmentation de l’aide européenne destinée aux victimes du conflit syrien

1 avril 2015

Chapeau : Augmentation de l’aide européenne destinée aux victimes du conflit syrien

Schéma de financement : 2015-04-01

Amorce :

Au cours de la troisième conférence internationale des donateurs pour la Syrie organisée le 31 mars au Koweït, l’UE a annoncé qu’elle augmenterait l’aide financière apportée dans le cadre de la crise en Syrie, afin de venir en aide aux victimes.

Texte :

Ensemble, la Commission européenne et les États membres se sont engagés à verser 1.1 milliard d’euros, doublant le montant promis par l’Union européenne à la conférence de 2014. Sur cette somme, une enveloppe de 500 millions d’euros, affectée à des mesures d’aide humanitaire, de redressement rapide et d’aide à la stabilisation à plus long terme, provient du budget de l’UE, ce qui triple quasiment la contribution de l’année dernière. Les États membres de l’UE ont également revu à la hausse leurs promesses d’aide par rapport à 2014.

Depuis le début du conflit syrien, plus de 11,5 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer, 3,9 millions d’entre elles trouvant refuge dans les pays voisins, et plus de 12 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence rien que sur le territoire syrien, soit une augmentation de 30 % en l’espace d’un an. L’UE et ses États membres ont donc débloqué 3,35 milliards d’euros jusqu’ici. En outre, l’UE a récemment mis sur pied le fonds d’affectation spéciale pour la Syrie («fonds Madad»), afin d’améliorer la fourniture de l’aide pour la résilience et les activités de relèvement en Syrie et dans les pays voisins touchés par le conflit.

Lors de «Koweït II», l’année dernière, la promesse d’aide globale de l’UE (Commission et États membres) a constitué la contribution la plus élevée (550 millions d’euros), représentant un tiers du montant total promis.

Url description : Salle de presse - Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-4732_fr.htm

Url info description: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-4732_fr.htm

Url info: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-15-4732_fr.htm