Bureau européen d’appui en matière d’asile (EASO) : un nouveau statut à Chypre

19 septembre 2019

Chapeau : Bureau européen d'appui en matière d'asile (EASO) : un nouveau statut à Chypre

Schéma de financement : 2019-09-19

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

Le 19 septembre 2019, un accord a été signé entre la directrice exécutive du Bureau Européen d’Appui en Matière d’Asile, Nina Gregori, et le ministre de l’intérieur de Chypre, Constantinos Petrides, à Nicosie, à Chypre. L’accord clarifie le statut juridique du Bureau européen d’Appui en Matière d’asile à CHYPRE, ce qui permettra un meilleur soutien aux autorités chargées de l’asile.

Texte :

En réponse aux pressions accrues exercées sur les autorités chypriotes, le Bureau Européen d’Appui en Matière d’Asile a renforcé l’assistance technique et opérationnelle qu’il fournit au pays depuis 2014. En décembre 2018, un nouveau plan opérationnel a été signé avec Chypre pour renforcer encore l’assistance du BEAA en lien avec l’augmentation récente des demandes d’asile.

Plus précisément, l’Agence aide les autorités chypriotes à enregistrer les demandes de protection internationale et à améliorer les conditions d’accueil, non seulement dans le centre d’hébergement de Kofinou mais aussi dans le premier centre d’accueil nouvellement créé à Kokkinotrimithia. L’EASO accroît également sa capacité à stabiliser réduire le retard des affaires en instance. Dans le cadre du nouveau plan d’exploitation, le Bureau européen d’appui en matière d’asile soutient également les autorités chypriotes dans le domaine de la gestion et de la coordination des données.

Url description : Salle de presse de la Commission Européenne

Url : https://europa.eu/newsroom/press-releases/last-seven-days_en

Url info description: Le BEAA et Chypre signent un accord d'accueil

Url info: https://www.easo.europa.eu/news-events/easo-and-cyprus-sign-hosting-agreement