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Secteurs : Education - Formation, Emploi, Jeunesse, Services

Bénéficiaires : Agences Chambres, Associations, Centres de formation, Centres de recherche, Universités

Régions : Espace Economique Européen, Pays candidats, Union européenne

Catégorie : Appel à propositions

Références :

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Montant :

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Linkedin:

WE funding – Erasmus + – Inclusion…
Fonds pour : Soutenir des projets de coopération transnationale dans l’éducation, la formation et la jeunesse
Principaux bénéficiaires : Organisations actives dans l’éducation, la formation et la jeunesse

Responsable : Commission européenne

Utile :

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Contact :

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Conseil :

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Amorce :

Fonds pour : Soutenir des projets de coopération transnationale dans l’éducation, la formation et la jeunesse
Principaux bénéficiaires : Organisations actives dans l’éducation, la formation et la jeunesse

Priorités et actions financées :

Chaque demande doit porter sur un objectif général et un des objectifs spécifiques, qui sont énumérés séparément pour le lot 1 et pour le lot 2. Les objectifs généraux et spécifiques de l’appel sont exhaustifs: les propositions qui ne les traitent pas ne seront pas prises en compte.

Objectifs généraux
1. Diffuser et / ou intensifier les bonnes pratiques en matière d’apprentissage inclusif initiées notamment au niveau local. Dans le contexte du présent appel, le passage à l’échelle signifie la reproduction à plus grande échelle de bonnes pratiques / le transfert dans un contexte différent ou la mise en œuvre à un niveau supérieur / systémique ;
ou 2. Développer et mettre en œuvre des méthodes et des pratiques innovantes pour favoriser l’éducation inclusive et / ou les environnements de jeunes dans des contextes spécifiques

Objectifs spécifiques 
Lot 1 – Éducation et formation
– Renforcer l’acquisition des compétences sociales et civiques, en favorisant la connaissance, la compréhension et l’appropriation des valeurs et des droits fondamentaux ;
– Promouvoir l’éducation et la formation inclusives et favoriser l’éducation des apprenants défavorisés, notamment en aidant les enseignants, les éducateurs et les responsables des établissements d’enseignement à faire face à la diversité et à renforcer la diversité socioéconomique dans l’environnement d’apprentissage ;
– Renforcer la pensée critique et l’éducation aux médias chez les apprenants, les parents et le personnel éducatif ;
– Soutenir l’inclusion des migrants nouvellement arrivés dans une éducation de qualité, notamment en évaluant les connaissances et en validant les acquis antérieurs ;
– Promouvoir les aptitudes et les compétences numériques des groupes exclus numériquement (y compris les personnes âgées, les migrants et les jeunes issus de milieux défavorisés) grâce à des partenariats entre les écoles, les entreprises et le secteur informel, y compris les bibliothèques publiques ;
– Promouvoir les valeurs européennes, le patrimoine culturel et les compétences liées au patrimoine, l’histoire commune, le dialogue interculturel et l’inclusion sociale par l’éducation, l’apprentissage non formel et tout au long de la vie, conformément aux objectifs de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018

Lot 2 – Jeunesse
– Promouvoir la participation civique des jeunes en développant le rôle du volontariat pour l’inclusion sociale ;
– Prévenir la marginalisation et la radicalisation conduisant à l’extrémisme violent des jeunes

Parmi les actions financées
– Modèles de coopération et de mise en réseau impliquant des combinaisons d’acteurs pertinents (publics / privés) dans différents secteurs ;
– Adapter et appliquer les pratiques d’apprentissage à de nouvelles populations cibles ;
– Conférences, séminaires, ateliers et réunions avec les décideurs et les décideurs politiques ;
– Évaluer, partager et valider les bonnes pratiques et les expériences d’apprentissage ;
– Formation et autres activités de renforcement des capacités (par exemple pour les enseignants, les animateurs de jeunesse, les autorités locales, le personnel pénitentiaire, etc.)