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Secteurs : Emploi, Jeunesse

Bénéficiaires : Agences Chambres, Associations, Centres de formation, Centres de recherche, Ecoles, Universités

Régions : Espace Economique Européen, Pays candidats, Union européenne

Catégorie : Appel à propositions

Références :

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Info complémentaire régions :

États tiers éligibles : Islande, Liechtenstein, ex-République yougoslave de Macédoine, Norvège, Serbie, Turquie

Montant :

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Linkedin:

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Fonds pour: Encourager la création de réseaux transnationaux et nationaux de prestataires d’EFP
Principaux bénéficiaires: Universités, Centres de formation

Responsable : Commission européenne

Utile :

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Contact :

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Conseil :

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Amorce :

Fonds pour: Encourager la création de réseaux transnationaux et nationaux de prestataires d’EFP
Principaux bénéficiaires: Universités, Centres de formation

Priorités et actions financées :

Objectifs
* Encourager la création de réseaux et de partenariats transnationaux et nationaux de prestataires d’EFP, afin qu’ils travaillent ensemble à l’échelon national et européen ;
* Améliorer la qualité et l’efficience des EFP, renforcer son impact et sa pertinence pour les apprenants et employeurs, et construire une coopération transnationale/transfrontière pour l’amélioration de la qualité et de l’attractivité des EFP ;
* Favoriser la communication, la dissémination et le soutien à la mise en oeuvre d’un agenda politique des EFP à l’échelon national et européen, afin d’échanger des connaissances, des commentairs et expériences sur la mise en oeuvre des politiques ainsi que pour le partage de bonnes pratiques sur l’excellence des EFP

Priorités
* Lot 1 – Organisations de prestataires d’EFP nationales, régionales ou sectorielles :
– Établir ou renforcer les réseaux et partenariats au sein des fournisseurs d’EFP à l’échelon national, régional et sectoriel ;
– Renforcement des capacités et partage des meilleures pratiques entre les organisations de fournisseurs d’EFP, en particulier pour les États qui ont des accords de représentation restreinte au sein des fournisseurs d’EFP
* Lot 2 – Organisations parapluies européennes de fournisseurs d’EFP :
– Encourager la coopération entre les organisations parapluies européennes de fournisseurs d’EFP ;
– Soutenir la réflexion politique au niveau européen ainsi que la capacité de diffusion de ses membres nationaux et affiliés ;
– Soulever l’attention et soutenir la mise en oeuvre des politiques européennes relatives aux EFP au travers des organisations de fournisseurs d’EFP nationales, régionales ou sectorielles

Parmi les actions financées
* Renforcer la coopération entre les prestataires d’EFP en s’engageant dans l’apprentissage mutuel, le conseil mutuel et le renforcement des capacités, dans le but d’améliorer la qualité et l’attractivité de l’offre d’EFP.
* En outre, les bénéficiaires devraient entreprendre au moins trois des six activités suivantes:
* Contribuer à la Semaine européenne des compétences professionnelles, en organisant des événements et des activités innovants coordonnés au niveau national, visant à accroître l’attractivité des EFP, tout en s’adressant à un large public, incluant les parents, les apprenants, les enseignants, les entreprises et en particulier les PME ;
* Soutenir le développement d’une stratégie d’internationalisation au niveau des fournisseurs, favorisant la mobilité des dirigeants, du personnel et des apprenants impliqués dans les EFP, ainsi que la mise en place de partenariats de coopération ;
* Améliorer la qualité de l’EFP par le biais de boucles de rétroaction pour adapter l’offre d’EFP, conformément à la recommandation sur le suivi des diplômés et à la recommandation sur le cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnels (EQAVET12) ;
* Appui aux micro-entreprises et aux PME pour le développement du capital humain, par le biais d’opportunités de reconversion et de renforcement des compétences des employés. Cela pourrait inclure l’identification de leurs besoins en compétences et/ou l’évaluation de leurs compétences, et/ou la validation et la reconnaissance des compétences et/ou une offre de formation sur mesure, le cas échéant, en tenant compte des conclusions du groupe de travail ET2020 (2016-2018) sur l’apprentissage des adultes ;
* Favoriser un apprentissage innovant des compétences clés dans l’EFP (par exemple, permettre la flexibilité et l’adaptabilité pour répondre aux besoins d’apprentissage individuels) en adaptant la conception et l’évaluation des programmes ;
* Promouvoir les outils et les opportunités de développement professionnel des enseignants, des formateurs, des mentors et/ou des responsables de l’EFP afin de mieux les préparer aux défis futurs (par exemple, la numérisation), conformément aux conclusions groupe de travail ET2020