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Secteurs : Education - Formation, Jeunesse

Bénéficiaires : Tout bénéficiaires

Régions : Espace Economique Européen, Pays candidats, Union européenne

Catégorie : Appel à projet

Références :

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Montant :

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Responsable : Commission européenne

Utile :

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Contact :

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Conseil :

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Amorce :

ERASMUS PLUS – Action clé 2: Partenariats de coopération – 2021

Fonds pour : Soutenir le développement, le transfert et / ou la mise en œuvre de pratiques innovantes ainsi que la mise en œuvre d’initiatives conjointes favorisant la coopération, l’apprentissage par les pairs et les échanges d’expériences au niveau européen.

Priorités et actions financées :

Objectifs: 

  • Accroître la qualité du travail, des activités et des pratiques des organisations et institutions impliquées, en ouvrant à de nouveaux acteurs, pas naturellement inclus dans un secteur ;
  • Renforcer la capacité des organisations à travailler de manière transnationale et intersectorielle ;
  • Répondre aux besoins et priorités communs dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport ;
  • Permettre la transformation et le changement (au niveau individuel, organisationnel ou sectoriel), conduisant à des améliorations et de nouvelles approches, proportionnelles au contexte de chaque organisation

Priorités:

  • Priorité 1: Aider le secteur de l’enseignement supérieur à devenir encore plus interconnecté, innovant, inclusif et numérique

– Sous-priorité 1: Promouvoir des systèmes d’enseignement supérieur interconnectés ;

– Sous-priorité 2: Stimuler des pratiques d’apprentissage et d’enseignement innovantes ;

– Sous-priorité 3: Développer les STEM / STEAM dans l’enseignement supérieur, en particulier la participation des femmes aux STEM ;

– Sous-priorité 4: Récompenser l’excellence dans l’apprentissage, l’enseignement et le développement des compétences ;

– Sous-priorité 5: Construire des systèmes d’enseignement supérieur inclusifs ;

– Sous-priorité 6: Soutenir les capacités numériques du secteur de l’enseignement supérieur ;

  • Priorité 2: dans le domaine de l’enseignement scolaire:

– Sous-priorité 1: Lutter contre les difficultés d’apprentissage, l’abandon scolaire prématuré et la faible maîtrise des compétences de base ;

– Sous-priorité 2: Soutenir les enseignants, les chefs d’établissement et les autres professions de l’enseignement ;

– Sous-priorité 3: Soutenir le développement des compétences clés ;

– Sous-priorité 4: Promouvoir une approche globale de l’enseignement et de l’apprentissage des langues ;

– Sous-priorité 5: Promouvoir l’intérêt et l’excellence pour la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM) et l’approche STEAM ;

– Sous-priorité 6: Développer des systèmes d’éducation et de soins de la petite enfance de haute qualité ;

Sous-priorité 7: Reconnaissance des acquis d’apprentissage pour les participants à la mobilité d’apprentissage transfrontalière ;

  • Priorité 3 dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnelle:

-Sous-priorité 1: Adapter l’enseignement et la formation professionnels aux besoins du marché du travail ;

– Sous-priorité 2: Accroître la flexibilité des opportunités dans l’enseignement et la formation professionnels ;

– Sous-priorité 3: Contribuer à l’innovation dans l’enseignement et la formation professionnelle ;

– Sous-priorité 4: Accroître l’attractivité de l’EFP ;

– Sous-priorité 5: Améliorer l’assurance qualité dans l’enseignement et la formation professionnels ;

– Sous-priorité 6: Création et mise en œuvre de stratégies d’internationalisation pour les prestataires d’EFP ;

  • Priorité 4 dans le domaine de l’éducation des adultes:

-Sous-priorité 1: Améliorer la disponibilité d’opportunités d’apprentissage de haute qualité pour les adultes ;

-Sous-priorité 2: Créer des parcours de perfectionnement des compétences, améliorer l’accessibilité et accroître l’adoption de l’éducation des adultes ;

-Sous-priorité 3: Améliorer les compétences des éducateurs et autres personnels de l’éducation des adultes ;

-Sous-priorité 4: Améliorer l’assurance qualité dans l’éducation des adultes ;

– Sous-priorité 5: Développer des centres d’apprentissage tournés vers l’avenir ;

– Sous-priorité 6: Promouvoir Erasmus + auprès de tous les citoyens et de toutes les générations ;

  • Priorité 5: Renforcer la coopération intersectorielle qui permet de plus grandes synergies entre différents domaines d’action importants pour les jeunes, promouvoir la participation des jeunes à différentes échelles et formats et soutenir la citoyenneté active des jeunes:

– Sous-priorité 1: Promouvoir la citoyenneté active, le sens de l’initiative des jeunes et l’entrepreneuriat des jeunes, y compris l’entrepreneuriat social ;

– Sous-priorité 2: Accroître la qualité, l’innovation et la reconnaissance du travail de jeunesse ;

– Sous-priorité 3: Renforcer l’employabilité des jeunes ;

– Sous-priorité 4: Renforcer les liens entre la politique, la recherche et la pratique ;

  • Priorité 6 : Contribuer à la mise en œuvre de documents politiques clés tels que le plan de travail de l’UE pour le sport (2021-2024) ou la recommandation du Conseil sur l’activité physique bénéfique pour la santé :

-Sous-priorité 1: Encourager la participation au sport et à l’activité physique ;

– Sous-priorité 2: Promouvoir l’intégrité et les valeurs dans le sport ;

– Sous-priorité 3: Promouvoir l’éducation dans et par le sport ;

– Sous-priorité 4: Combattre la violence et lutter contre le racisme, la discrimination et l’intolérance dans le sport et lutter contre la radicalisation violente

Parmi les actions financées:

  • Préparation de supports de communication, rencontres virtuelles entre partenaires ;
  • Collaboration entre les partenaires du projet ;
  • Événements de réseautage, réunions, séances de travail ;
  • Conférences

Informations complémentaires

  • Durée initiale de l’action : entre 12 et 36 mois

Eligibilité:

  • Pays faisant partie du programme
  • Minimum de 3 organisations venant de 3 pays programme différents
  • Structures publiques et privées
  • Partenaires associés

Programs:






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