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Secteurs : Culture - Médias

Bénéficiaires : Administrations Etats, Associations, Autorités locales et régionales, Centres de recherche, Ecoles, Médias et organisations culturelles, Organisations Internationales, Universités

Régions : Union européenne

Catégorie : Appel à propositions

Références :

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Montant :

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WE Funding- Europe Créative – Accroître…
Fonds pour : accroître le niveau d’éducation aux médias en Europe
Principaux bénéficiaires : ONG, autorités publiques, organisations internationales, organisations éducatives, organisations médiatiques

Responsable : Commission européenne

Utile :

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Contact :

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Conseil :

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Amorce :

Fonds pour : accroître le niveau d’éducation aux médias en Europe
Principaux bénéficiaires : ONG, autorités publiques, organisations internationales, organisations éducatives, organisations médiatiques

Priorités et actions financées :

Objectifs
* Augmenter le niveau d’éducation aux médias en Europe ;
* Tester l’évolutivité et l’utilité des actions développées dans ce contexte ;
* Poursuivre l’innovation méthodologique et le renforcement de la coopération transfrontalière

Priorités
* Promouvoir l’éducation aux médias et l’innovation dans ce domaine complexe en encourageant le développement de nouveaux matériels et/ou services éducatifs fondés sur des exemples concrets de désinformation ;
* de concevoir des méthodes de sensibilisation aux techniques couramment utilisées par les acteurs malveillants pour créer, diffuser et amplifier la désinformation via Internet ;
* Démontrer comment les outils et activités proposés peuvent bénéficier directement ou indirectement au groupe cible de citoyens de tous âges qui n’ont pas les compétences en éducation aux médias et en particulier les compétences nécessaires pour évaluer de manière critique le contenu accessible via les médias sociaux ;
* Contient une analyse des risques concernant la mise en œuvre, y compris des détails sur la façon dont les risques cernés seraient pris en compte ;
* Fournir une évaluation et un plan pour la durabilité de l’action après la fin du projet

Parmi les actions financées
* Création de matériel multilingue en ligne, y compris des dépôts de nouvelles vérifiées et des outils éducatifs interactifs pour améliorer la capacité des citoyens à acquérir une compréhension critique des médias, en particulier des contenus accessibles via les médias sociaux, et à interagir avec eux. Ces actions devraient impliquer une coopération avec les organisations communautaires concernées, notamment les bibliothèques, les médias, les plates-formes en ligne, les organisations d’éducation aux médias, les organismes de vérification des faits et/ou les organismes universitaires ayant une expertise spécifique en matière de désinformation ;
* Développement d’outils et de méthodologies innovantes pour sensibiliser au danger de la réception et de la diffusion de la désinformation, promouvoir l’utilisation de services de vérification des faits et le signalement par les utilisateurs des médias sociaux d’éventuels cas de désinformation ;
* Promotion de campagnes sur les médias sociaux et d’autres activités pertinentes visant à aider les citoyens à interagir avec les médias numériques d’une manière évaluative et critique (par exemple, participation des citoyens à la démystification, etc.), à déconstruire la communication médiatique et à distinguer les informations de la propagande ;
* Identification des meilleures pratiques et diffusion efficace du matériel créé par le projet. Cet objectif peut être atteint grâce à la mise en place de réseaux de praticiens qui peuvent jouer le rôle de multiplicateurs des meilleures pratiques ;
* Activités menées par la communauté pour adapter et rendre accessibles les outils et matériels susmentionnés aux minorités, aux personnes peu qualifiées, aux immigrants numériques (50+) ou aux personnes risquant d’être socialement marginalisées

Informations complémentaires
* Cet appel à propositions est un appel à propositions ouvert

* Durée initiale de l’action : 12 mois

* Éligibilité :
– Consortiums de plus de trois entités juridiques d’États membres différents ;
– Etre : une organisation à but non lucratif (privée ou publique), par exemple une association, une fondation, un syndicat, etc. ; des autorités publiques (nationales, régionales, locales) ; des organisations internationales ; des universités ; des universités ; des établissements d’enseignement ; des centres de recherche ; des entités à but lucratif, par exemple des médias

– Les actions doivent avoir lieu dans les États membres de l’UE