• Description
  • Programmes
  • Contact

Secteurs : Citoyenneté européenne, Culture - Médias, Industrie

Bénéficiaires : PME

Régions : Balkans, Espace Economique Européen, Pays candidats, Suisse, Union européenne

Catégorie : Appel à propositions

Références :

Pour consulter cette information, merci de vous connecter.

Responsable : Commission européenne

Utile :

Pour consulter cette information, merci de vous connecter.

Contact :

Pour consulter cette information, merci de vous connecter.

Conseil :

Pour consulter cette information, merci de vous connecter.

Amorce :

L’objerctif global de cet appel est d’accroître la capacité des producteurs audiovisuels à développer des projets européens avec un potentiel de circulation dans l’Union et au délà, tout en facilitant la co-production européenne et internationale en incluant les diffuseurs audiovisuels.

Priorités et actions financées :

Objectifs
– Développer la création d’œuvres audiovisuelles européennes, en particulier des films et des œuvres télévisées telles que des fictions, des documentaires, des films pour enfants et des films d’animation, ainsi que des œuvres interactives, telles que des jeux vidéo et des contenus multimédias ayant un potentiel accru de distribution transnationale;
– Les activités ayant vocation à aider les sociétés européennes de production audiovisuelle, notamment les sociétés de production indépendantes, en vue de faciliter les coproductions européennes et internationales d’œuvres audiovisuelles, y compris des œuvres télévisées.

Priorités
– Haute valeur créative/artistique et diversité culturelle; 
– Potentiel tranfrontalier large capable d’atteindre des audiences à des niveaux européens et internationaux; 
– Meilleure coopération entre les opérateus de différents pays participants au sous-programme MEDIA;
– Renforcer l’audience en se basant sur des stratégies de distribution et de marketing envisagées depuis le début du développement.

Parmi les projets financés 
– Longs métrages, films d’animation et documentaires de création d’une durée minimale de 60 minutes destinés essentiellement à une sortie en salles;
– Projets de fiction (œuvres isolées ou séries) d’une durée totale d’au moins 90 minutes, œuvres d’animation (œuvres isolées ou séries) d’une durée totale d’au moins 24 minutes et documentaires de création (œuvres isolées ou séries) d’une durée totale d’au moins 50 minutes destinés essentiellement à la télévision;
– Projets de fiction d’une durée totale ou d’une expérience d’utilisateur d’au moins 90 minutes, œuvres d’animation d’une durée totale ou d’une expérience d’utilisateur d’au moins 24 minutes et documentaires de création d’une durée totale ou d’une expérience d’utilisateur d’au moins 50 minutes destinés essentiellement à une exploitation sur une plateforme numérique. Pour les projets présentant une expérience de l’utilisateur dans un format non linéaire (p.ex. La réalité virtuelle), ces minimas ne s’appliquent pas.
– La plateforme numérique prend en charge les types de projets suivants: films d’animation, documentaires de création et projets de fiction prévus pour les dispositifs à plusieurs écrans, les projets interactifs, les Web séries linéaires et non linéaires et les projets narratifs de réalité virtuelle.