• Description
  • Programmes
  • Contact

Secteurs : Citoyenneté européenne, Développement local

Bénéficiaires : Associations, Autorités locales et régionales

Régions : Amérique latine

Catégorie : Appel à projets

Références :

Pour consulter cette information, merci de vous connecter.

Info complémentaire régions :

Amérique latine : Bolivie

Montant :

Pour consulter cette information, merci de vous connecter.

Responsable : Commission européenne

Utile :

Pour consulter cette information, merci de vous connecter.

Contact :

Pour consulter cette information, merci de vous connecter.

Conseil :

Pour consulter cette information, merci de vous connecter.

Amorce :

L’objectif global de cet appel à propositions est de renforcer les organisations de la société civile (OSC) et les Autorités locales (AL) en Bolivie pour améliorer la gouvernance et promouvoir une croissance inclusive et durable. L’appel à propositions est divisé en 2 Lots ; Lot 1 pour les OSC et Lot 2 pour les AL.

Priorités et actions financées :

Objectifs
Lot 1: Organisations de la société civile
– Promouvoir une meilleure participation de la société civile dans la conception, la mise en place et le suivi des politiques publiques dans le cadre du nouveau scénario de planification (loi 777), et du Plan de développement économique et social de la Bolivie (loi 789).
Lot 2: Autorités locales
– Renforcer les AL et les institutions publiques autonomes, opérant dans un territoire déterminé, qui promeuvent le développement local grâce à une approche territoriale intégrée dans la cadre du Plan de développement économique et social pour la Bolivie (loi 789).

Priorités
Lot 1: OSC 
– Actions visant à créer ou renforcer les organisations de niveau 3 et 4 dans leurs capacités d’organisation et de gestion afin d’améliorer leur intégration vericale et horizontale, et la coordination avec les secteurs publics et privés boliviens.
OSC niveau 3 – Résaeux thématiques ou régionaux (par exemple, associations de taille nationale, fédérations, ou réseaux informels ayant reçues un mandat de défense de l’intérêt commun).
OSC niveau 4 – Plateformes et forums de dialogue pour organisations globales et les réseaux globaux d’OSC de niveau 3. Plus d’informations (ES) cliquez sur le lien: https://webgate.ec.europa.eu/fpfis/mwikis/aidco/index.php/Sociedad_civil
Lot 2: AL
– Actions pilotes visant à promouvoir les processus participatifs de planification et de gestion territoriale des zones protégées infra-nationales et leurs zones tampons en se basant sur l’approche territoriale du développement local.
Lot 1 et 2:
-Au moins une des thèmes transversaux suivants doit être abordé: égalité des genres, prévention des conflits, droits des enfants, droits des populations indigènes et des descendants d’Africains, sauvegarde de l’environnement, les droits des minorités souffrant de discriminations ou les personnes handicapées.
– Les propositions doivent analyser la place des femmes dans le contexte de la proposition, et proposer des mesures visant à permettre l’amélioration de la situation des femmes dans le secteur économique et social.

Parmi les actions financées
Lot 1
– Améliorer les capacités institutionnelles des réseaux d’OCS (par exemple, améliorer les structures de gouvernance, les méthodes de planification et de financement). 
– Améliorer les capacités des réseaux d’OSC à influencer les processus de prise de décisions à différents niveaux du gouvernement et contribuer à l’élaboration et la mise en place des politiques publiques.
Lot 2
– Les propositions devront se concentrer sur la gestion des ressources naturelles dans les zones protégées infra-nationales et les zones tampons dans l’approche de développement territorial local.