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Secteurs : Coop. & Développement, Culture - Médias, Droits de l Homme

Bénéficiaires : Associations, ONG de Développement

Régions : Espace Economique Européen, Pays méditerranéens, Union européenne

Catégorie : Appel à propositions

Références :

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Montant :

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Responsable : Commission européenne

Utile :

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Contact :

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Conseil :

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Amorce :

Cet appel à propositions vise à contribuer à la diversité culturelle et au développement, en particulier au développement humain, en promouvant les questions sociales, notamment l’égalité entre hommes et femmes dans la région du sud de la Méditerranée, au travers du soutien apporté à l’industrie cinématographique et à son développement, en tant que secteur de création d’emplois

Priorités et actions financées :

Objectifs
– Promouvoir le rôle des femmes dans l’industrie cinématographique, à l’écran en offrant d’autres perceptions des femmes, et derrière l’écran en tant que professionnelles (par exemple, comme réalisatrices, productrices et scénaristes) et, par-là, combattre les stéréotypes
– Promouvoir la liberté d’expression en encourageant les opérateurs cinématographiques de la région à s’attaquer à des questions sensibles, y compris l’égalité entre les hommes et les femmes
– Faciliter l’accès au marché et l’échange de films dans toute la Méditerranée et contribuer ainsi au développement de l’industrie cinématographique comme un secteur créateur d’emplois

Priorités
LOT 1: Améliorer l’image des femmes dans le secteur cinématographique
– Promouvoir la liberté d’expression en encourageant les opérateurs cinématographiques de la région à traiter de questions sensibles telles que l’égalité entre hommes et femmes
– Promouvoir le rôle des femmes professionnelles du cinéma en leur offrant l’espace leur permettant de créer et de exprimer leurs préoccupations
– Lutter contre les stéréotypes liés au genre, en offrant des alternatives aux perceptions des femmes dans les films
LOT 2: Développement de l’audience pour les films abordant des questions sociales, y compris les questions d’égalité entre les genres
– La lutte contre les stéréotypes et la promotion de l’égalité des genres en assurant la projection et la diffusion de films traitant de ces questions auprès d’un large public dans la région, en particulier auprès des jeunes et dans les zones rurales.
– Le renforcement des liens entre les différents acteurs de l’industrie cinématographique et des organisations de la société civile (OSC) dans le but d’assurer la pérennité du développement de l’audience
LOT 3: Soutenir l’accès au marché et la distribution Sud-Sud de films dans la région méditerranéenne
– Promouvoir la liberté d’expression en veillant à ce que les productions qui traitent de questions sensibles telles que l’égalité hommes-femmes atteignent les écrans au niveau local et régional;
– Accroître le rôle des femmes professionnelles du cinéma dans le marketing, la vente et la distribution de leurs productions;
– Développer l’industrie cinématographique en tant que secteur créateur d’emplois.

Parmi les actions financées
LOT 1
– Activités visant à améliorer l’image de la femme dans le secteur audiovisuel: les campagnes de sensibilisation/ lobbying sur les questions de genre visant les sociétés de production, les programmateurs et distributeurs TV
LOT 2
– Activités de soutien à la projection de films traitant de questions sensibles, incluant les questions de genre et les questions liées à la jeunesse à un niveau régional dans les zones rurales et reculées, via Internet, les télévisions nationales et locales, dans des centres culturels
LOT 3
– Les activités de développement de capacités en matière de marketing, vente et distribution
– Les activités renforçant l’internationalisation des festivals et des marchés de films régionaux de la rive Sud de la Méditerranée;