• Description
  • Programmes
  • Contact

Secteurs : Innovation, Nouvelles technologies, Urbanisme

Bénéficiaires : Associations, Grandes entreprises, Organisations de la société civile, PME, Universités

Régions : Union européenne

Catégorie : Appel à propositions

Références :

Pour consulter cette information, merci de vous connecter.

Info complémentaire régions :

Pays éligibles: Autriche, Belgique, Bulgarie, Estonie, France, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège,  Pologne, Portugal, Roumanie, Espagne, Suède

Montant :

Pour consulter cette information, merci de vous connecter.

Responsable : Commission européenne

Utile :

Pour consulter cette information, merci de vous connecter.

Contact :

Pour consulter cette information, merci de vous connecter.

Conseil :

Pour consulter cette information, merci de vous connecter.

Amorce :

JPI Urban Europe-Cofonds « Capacités de transformation urbaine » – 2021
Fonds destinés à : générer des projets transnationaux de recherche et d’innovation pour soutenir le renforcement des capacités en vue de la transformation urbaine.

Priorités et actions financées :

Objectifs
* pour générer des projets transnationaux de recherche et d’innovation afin de soutenir le renforcement des capacités pour la transformation urbaine.

Priorités
Topic 1 : Economies circulaires urbaines

* Priorité 1 : se fonder sur les structures physiques, sociales et économiques du fonctionnement des villes.
* Priorité 2 : se rapporter aux stocks physiques et aux actifs productifs, et à la manière dont ils sont liés aux systèmes économiques mondiaux, mais avec une intégration claire des questions sociales et environnementales en tant que composantes nécessaires de l’économie actuelle et sources de bien-être.
* Priorité 3 : refléter les besoins des habitants, des décideurs et des autres parties prenantes, ainsi que les aspects et les approches de la gouvernance douce/informelle et dure/formelle, ainsi que les aspects juridiques et réglementaires.

Topic 2 : Développements communautaires et écosystèmes d’innovation urbaine

* Priorité 1 : Inclure les écosystèmes locaux d’innovation urbaine qui soutiennent les zones urbaines vivables, améliorent la qualité de vie et sont bénéfiques pour la santé publique.
* Priorité 2 : intégrer les aspects du patrimoine social et culturel et des infrastructures, ainsi que le développement dirigé par la communauté.
* Priorité 3 : Tester des modèles d’entreprise comprenant, mais sans s’y limiter, des coopératives, des entreprises ascendantes, des entreprises et des économies partagées, par le biais d’approches d’innovation perturbatrice, de société civile et d’innovation sociale.
* Priorité 4 : étudier comment rendre les écosystèmes locaux d’innovation urbaine résilients et solides face aux urgences et aux crises mondiales et « intrinsèques », aux événements financiers, naturels et politiques volatils ainsi qu’aux conditions environnementales, telles que la pandémie COVID-19, la crise de l’asile et le changement climatique.

Topic3 : Infrastructures urbaines et environnement bâti robustes et résilients

* Priorité 1 : renforcer les capacités de développement et de mise à l’échelle de prototypes et de modèles de systèmes sociotechniques qui relient de manière durable un large éventail d’infrastructures urbaines et l’environnement bâti.
* Priorité 2 : renforcer les capacités pour garantir des systèmes d’infrastructure et des géosystèmes robustes et résilients qui offrent une accessibilité et des services égaux pour divers contextes locaux et groupes socio-économiques.
* Priorité 3 : Explorer des approches innovantes et communautaires pour le financement de l’investissement de nouvelles infrastructures vieillissantes et de l’entretien des infrastructures existantes.
* Priorité 4 : veiller, par de nouveaux moyens durables et efficaces, à ce que l’environnement bâti et les infrastructures urbaines – tant physiques que non physiques – deviennent de plus en plus résilients face aux menaces et aux défis naturels, environnementaux, politiques, culturels, sociaux, économiques et technologiques.
* Priorité 5 : promouvoir l’innovation tout au long de la chaîne de valeur.

Parmi les actions financées 
– Promouvoir le renforcement des capacités par la co-création, l’expérimentation de concepts et de solutions et la validation de voies de transition intégrées pour les transformations urbaines et les économies urbaines durables.
– Renforcer le renforcement des capacités pour les approches et les modèles de planification urbaine qui intègrent les demandes de différents secteurs et s’appuient sur des approches participatives. Afin d’améliorer et d’intensifier le renforcement des capacités
– Contribuer à la transformation des villes en pôles d’innovation et développer et étendre les laboratoires de vie urbaine et les approches expérimentales similaires ainsi que le renforcement des capacités afin de garantir les connaissances nécessaires à la continuité de ces approches.
– Renforcement des capacités pour l’intégration de différents modèles dans les voies de transition et les implications de suivi pour le développement urbain durable.

Informations complémentaires

* Le présent appel est un appel à propositions ouvert

* Durée initiale de l’action : 36 mois.

Éligibilité :

– Organismes de recherche
– Autorités gouvernementales urbaines
– Entreprises et organisations commerciales, notamment les entreprises d’utilité publique
– Consommateurs
– La société civile