Cérémonie d’ouverture des festivités à Cassovie, Capitale européenne de la culture de 2013

17 janvier 2013

Texte :

Le 20 janvier, la commissaire européenne à la culture, Mme Vassiliou, assistera à la cérémonie d’ouverture de «Košice 2013 – Capitale européenne de la culture» au Théâtre d’État de la ville.

Les festivités, qui auront lieu les 19 et 20 janvier, marqueront le début d’un programme culturel qui, tout au long de l’année, présentera Cassovie (ou Košice) comme une ville à la croisée des anciennes routes entre l’Orient et l’Occident. Elles se tiendront en différents endroits de la ville, notamment au Théâtre d’État, à la Steel Arena, au Podium et dans divers bars, restaurants et lieux culturels.

 Le contexte:

Les Capitales européennes de la culture sont l’une des initiatives culturelles de l’Union les plus connues. L’initiative a pour but de mettre en valeur et de célébrer la richesse et la diversité des cultures en Europe, ainsi que de favoriser la compréhension mutuelle et le dialogue interculturel. Le titre est aussi l’occasion pour les villes de doper le tourisme, l’emploi et la croissance et de transformer leur image.

La Capitale qui inscrit la culture dans une stratégie de développement à long terme peut compter sur des retombées culturelles, économiques et sociales considérables sur le long terme. Les Capitales enregistrent en moyenne 12 % de touristes en plus et attirent des millions de visiteurs, qui font gonfler les recettes des secteurs de la vente au détail, de l’hôtellerie et de la restauration. Le titre peut aussi inciter la ville à se renouveler, à créer de nouvelles infrastructures culturelles, à aider financièrement les acteurs du monde culturel à se diversifier, ainsi qu’à redynamiser leur vie culturelle et à se faire connaître davantage du reste du monde.

Depuis 2010, les Capitales européennes de la culture qui respectent les engagements pris au stade de la sélection se voient décerner le prix Melina Mercouri, doté de 1,5 million d’euros. En outre, un grand nombre de Capitales bénéficient d’une intervention complémentaire du Fonds européen de développement régional.

C’est la première fois qu’une ville slovaque remporte le titre. C’est l’occasion pour Cassovie, sa région et la Slovaquie tout entière d’attirer l’attention sur elles et sur le plus vaste projet culturel de l’histoire du pays, projet qui est prometteur.

Depuis 1985, plus de quarante villes ont été désignées Capitales européennes de la culture.

 L’événement:

La commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Vassiliou, prononcera un discours à la cérémonie d’ouverture qui se tiendra au Théâtre d’État de Cassovie, tout comme le maire de Cassovie, M. Richard Raši, le ministre de la culture slovaque, M. Marek Maďarič, et le président de la région de Cassovie, M. Zdenko Trebuľa.