Conférence des donateurs de la BEI : renforcement de la coopération en faveur du microfinancement et de l’action pour le climat

12 novembre 2019

Chapeau : Conférence des donateurs de la BEI : renforcement de la coopération en faveur du microfinancement et de l’action pour le climat

Schéma de financement : 2019-11-12

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

Récemment créé, le Fonds pour l’inclusion financière, investit 3,6 millions d’euros pour faciliter l’accès aux services financiers dans les pays ACP. La plateforme du financement climatique Luxembourg-BEI est prorogée pour cinq nouvelles années avec une contribution supplémentaire de 40 millions d’euros.

Texte :

Le nouveau fonds fiduciaire vise à faciliter l’accès aux services de financement pour les petites et très petites entreprises dans les pays les moins avancés et à revenu faible, mais aussi intermédiaires, de la région ACP. Le fonds, principalement axé sur l’assistance technique, devrait renforcer les capacités des contreparties de la BEI dans le domaine de la microfinance, en les rendant plus viables et plus solides. D’autres donateurs pourront y verser des contributions.

La plateforme du financement climatique Luxembourg-BEI, fonds auquel le Grand-Duché de Luxembourg avait apporté une contribution initiale de 30 millions d’euros, investit depuis 2017 dans des projets ayant un fort impact en matière de lutte contre les changements climatiques. Les partenaires ont maintenant décidé de prolonger leur coopération, le Luxembourg ayant engagé 40 millions d’euros supplémentaires dans le fonds et ont ont pris la décision de prolonger la durée de vie du fonds jusqu’au 31 décembre 2024 et de l’ouvrir à des contributions d’autres donateurs.

Url description : Salle de presse de la Commission Européenne

Url : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/IP_19_6276