Conférence sur le chômage des jeunes

13 novembre 2013

Programme 2014 2020 : Oui

Texte :

Le 14 et 15 novembre à Vilnius, la présidence lituanienne organise une conférence intitulée « Lutter contre le chômage des jeunes en Europe : Construire un avenir meilleur pour les jeunes « . La conférence vise à explorer l’efficacité de l’utilisation du Fonds social européen, pour relever le défi du chômage élevé chez les jeunes à travers l’Europe.

6 milliards d’euros du Fonds social européen doivent être dépensés pour la mise en œuvre de mesures pour l’Initiative de l’emploi des jeunes dans les régions où le plus haut taux de chômage des jeunes dépasse 25 pour cent.

Selon le ministre Algimanta Pabedinskienė, certains États membres ont déjà une expérience avec les garanties pour la jeunesse .

Lors de la conférence, il est prévu que les groupes de travail discutent de ce qui doit être fait pour prévenir le décrochage scolaire, la façon de promouvoir le travail avec des groupes de l’exclusion sociale, d’améliorer les compétences professionnelles des jeunes, afin de promouvoir la qualité des stages, l’apprentissage, l’entreprenariat des jeunes et le soutien pour le démarrage d’entreprises.

Les participants auront l’opportunité d’échanger les pratiques sur la façon dont ils peuvent utiliser le Fonds social européen pour des approches politiques novatrices et durables et des schémas de financement.