Conference sur les sciences sociales dans Horizon 2020

24 février 2014

Programme 2014 2020 : Oui

Texte :

NET4SOCIETY, le réseau des points de contact nationaux dans le domaine des sciences sociales et humaines, organise une conférence transnationale qui se tiendra les 26 et 27 févriers prochains à la National Hellenic Research Foundation à Athènes à l’occasion de la présidence grecque du Conseil de l’UE.

La conférence, intitulée « Obtenir des résultats : Les sciences socio-économiques (SSH) et humaines dans Horizon 2020 », vise à valoriser l’importance du rôle que les SSH sont amenées à jouer, par leur pertinence et leur impact, dans la réalisation des objectifs définis par Horizon 2020, la stratégie communautaire se croissance pour la décennie en cours. La conférence doit également attirer l’attention sur les opportunités de recherche associées à Horizon 2020 et ainsi permettre à la communauté de la recherche en SSH de ne négliger aucun aspect du nouveau programme pour la recherche et l’innovation.

L’événement se tenant sur deux jours s’adresse aux acteurs de la communauté de recherche en SSH en recherche de contacts et d’opportunité de financements au sein d’Horizon 2020. La conférence est particulièrement destinée aux organisations de la société civile, aux organisations non-gouvernementales ainsi qu’aux chercheurs des universités et organisation actives dans le champ des SSH. Les entreprises centrées sur les SSH impliquées dans des activités de recherche et d’innovation font également partie du public-cible. La présence des réseaux constitués tels que les réseaux ERA-NET est également souhaitée. En outre, l’événement s’adresse aux gestionnaires de programmes de recherche ainsi qu’aux décideurs publics.

Les sessions de la conférences aborderont les sujets suivants : 
– Les industries de la créativité et de la culture
– Le modèle social européen
– l’innovation sociale

La deuxième journée sera consacrée à Horizon 2020, et particulièrement à tout ce qui se rapporte au programme de travail de la priorité sociétale 6 (sociétés inclusives, innovantes et conscientes d’elles mêmes). Une session de rencontre et de prise de contact est programmée afin de faciliter l’engagement des participants dans le programme Horizon 2020.