Consultation publique sur l’aide européenne en matière de droits de l’homme dans les pays ACP.

14 avril 2016

Chapeau : Une consultation publique sur le futur de l'accord Cotonou a eu lieu. A cette occasion, l’utilisation de l'aide européenne comme levier d'influence en matière des droits de l'homme dans les pays ACP a été examiné.

Schéma de financement : 2016-04-14

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

L’utilisation de l’aide européenne comme levier d’influence en matière de droits de l’homme a été examinée en détail par une consultation publique sur l’avenir de l’accord de Cotonou. La conclusion est unanime, il faut continuer à conditionner l’aide européenne au respect de droit de l’homme et de l’État de droit.

Texte :

Cet accord, qui a été adopté en 2000, régit les relations entre l’UE et les pays ACP sur le plan politique, économique et du développement. Il repose notamment sur les droits de l’homme, les principes démocratiques et l’État de droit, et la conclusion de la consultation publique a été de continuer comme cela. 

Cependant, certains sujets demeurent toutefois extrêmement clivant entre les pays ACP – notamment africain – et l’Union européenne. Les droits des minorités sexuelles sont passés sous silence dans l’actuel cadre de l’accord de Cotonou, or la multiplication des législations contre les personnes LGBTI dans certains pays africains et le positionnement fort  de l’UE sur le sujet promettent des tensions à venir.

Url description : Euractiv

Url : http://www.euractiv.fr/section/aide-au-developpement/news/laide-europeenne-veut-renforcer-son-influence-sur-les-droits-de-lhomme/