Consultation : quels nouveau financements pour le fret ?

7 février 2014

Programme 2014 2020 : Oui

Texte :

Un nouveau schéma de financements pour un fret efficace et écologique

Période de consultation : 6/02/2014 – 2/04/2014

Contexte

Effectif sur la période 2003 – 2013, le programme Marco Polo a constitué l’un des principaux outils utilisés par la Commission européenne pour améliorer l’efficacité environnementale du fret en Europe. Le programme Marco Polo visait à limiter l’impact environnemental du transport par fret, à réduire l’engorgement des infrastructures routières et à rationaliser le transport intermodal.

Un nouveau dispositif de subventions pour le transport par fret doit voir le jour avec l’entrée dans la période de programmation 2014 – 2020. Le nouveau dispositif sera élaboré sur la base des réalisations du programme Marco Polo, des évolutions récentes du marché et du nouveau cadre stratégique pour les transports établi en application des nouvelles directives des réseaux transeuropéens de transports (RTE) et dans le cadre de la plateforme « Connecting Europe ». A cet égard, le nouveau schéma doit notamment contribuer au déploiement de services de transports de fret innovants et écologiques, intégrés au réseau transeuropéen des transports mutlimodal (TEN-T network).

Objectifs du questionnaire
 
Le questionnaire comprend 43 questions à choix multiples et demande entre 20 et 30 minutes pour être complété. Le questionnaire regroupe cinq thématiques : 

– Profil des répondants au questionnaire
– Indentification des obstacles à un fret écologique
– Retour sur les acquis du programme Marco Polo
– Exigences et objectifs du nouveau dispositif de financements pour les services de transport par fret
– Elaboration du nouveau dispositif de financements 

Groupe cible

Entreprises, administrations publiques, monde universitaire, associations et autres parties prenantes engagées dans l’amélioration de l’efficacité et de la durabilité des services de transport par fret dans l’UE.

Lien vers le questionnaire (anglais uniquement)