Contribution des Fonds structurels et d’investissement européens aux 10 priorités de la Commission

21 décembre 2015

Chapeau : Contribution des Fonds structurels et d’investissement européens aux 10 priorités de la Commission

Schéma de financement : 2015-12-21

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

La monnaie unique a facilité les échanges et les investissements transfrontaliers, apporté la stabilité des prix, offert de nouveaux débouchés commerciaux et permis de voyager à moindre coût. La crise financière a toutefois montré que l’Union européenne doit contrôler attentivement sa politique économique, afin de préserver l’emploi, la croissance, l’équité sociale et la stabilité financière.

Texte :

Pour la première fois, la période de programmation 2014-2020 intègre ce qu’on appelle les recommandations par pays et les programmes nationaux de réforme (PNR). Plus de deux tiers des recommandations par pays ont été pertinentes en matière d’investissements au titre de la politique de cohésion et ont été incorporées aux priorités fixées dans les programmes des États membres.Parmi les exemples de recommandations par pays soutenues par les Fonds figurent les améliorations au niveau du fonctionnement du marché du travail, ainsi que les réformes en matière d’éducation et de santé.

En associant cette nouvelle politique au Pacte de stabilité et de croissance et à l’appui aux réformes structurelles au sein des États membres, les Fonds structurels et d’investissement européens (Fonds ESI) pourront tirer le meilleur parti des investissements et offrir un instrument qui garantira la stabilité financière et économique de l’Union européenne. Il est nécessaire d’évaluer les retombées sociales de ces réformes structurelles, tout en plaçant la lutte contre la pauvreté au centre des priorités.

Url description : InfoRegio

Url : http://ec.europa.eu/regional_policy/fr/newsroom/news/2015/12/21-12-2015-combining-stability-with-fairness-and-democratic-accountability-contribution-of-the-european-structural-and-investment-funds-to-the-10-commission-priorities