« Conçu et fabriqué dans l’Union européenne ».

10 octobre 2013

Chapeau : « Conçu et fabriqué dans l’Union européenne ».

Schéma de financement : 2013-10-10

Amorce :

Comme l’a souligné la Présidente de la République de Lituanie Dalia Grybauskaitė lors du forum « La production de l’avenir/Manufuture 2013 » organisé les 7 et 8 octobre dernier à Vilnius, cette inscription « Conçu et fabriqué dans l’Union européenne » doit devenir la marque d’une qualité supérieure et de l’innovation dans l’UE.

Texte :

Ce forum international sur l’industrie d’ingénierie et scientifique a permis de mettre en avant les moyens de réalisation du nouveau programme-cadre européen de recherche et d’innovation Horizon 2020 et d’encourager l’innovation, le développement durable ainsi qu’une meilleure compétitivité de l’industrie d’ingénierie pour la prochaine période de programmation 2014-2020.

Le programme Horizon 2020 vise à financer des activités de recherche, de développement et d’innovation. Il est composé de 3 volets : excellence scientifique, primauté industrielle et défis de société, destinés à renforcer la position de l’Union européenne en matière de science, et à soutenir le leadership industriel dans l’innovation afin de combler l’écart entre la recherche et le marché.

Ainsi, une déclaration a été adoptée lors de cette conférence, confirmant l’engagement de l’industrie européenne à s’appuyer davantage sur la recherche et l’innovation. De même, l’importance de la coopération entre les pays membres indépendamment de leur taille ou de leur place dans l’UE a été soulignée. Afin d’améliorer l’attractivité et la compétitivité de l’industrie européenne face à la concurrence actuelle, un partenariat entre le secteur privé et le secteur public doit être développé. Il s’agit de créer une base pour maintenir et accroître la production industrielle de l’UE, comme l’a évoqué le directeur des technologies industrielles à la Direction générale de la recherche et de l’innovation de la Commission européenne, Herbet von Bose.
L’augmentation de l’efficacité des mesures européennes, régionales et nationales de l’aide à la recherche et au développement technique à travers leur synergie et la spécialisation réfléchie nationale et régionale des pays, a été particulièrement mise en avant lors des interventions et discussions. Des élèves lituaniens ont participé à des concours de création technique. Différentes réussites de l’industrie d’ingénierie et de la science ont été exposées lors de la conférence et une foire aux contacts ainsi que des visites d’entreprises locales ont eu lieu. 

Cette conférence devrait avoir un impact à long terme pour le futur de l’UE : des mécanismes clés pour Europe 2020 et la poursuite d’une croissance régional inclusive, soutenable et intelligente ont ainsi été discutés.