Coopération internationale et développement : 44 millions d’euros pour des programmes de coopération des PTOM de l’UE

1 mars 2019

Chapeau : Coopération internationale et développement : 44 millions d'euros pour des programmes de coopération des PTOM de l'UE

Schéma de financement : 2019-03-01

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

Les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) de l’UE sont situés dans l’Atlantique, l’Antarctique, l’Arctique, les Caraïbes, l’océan Indien et le Pacifique. Ils ont des liens constitutionnels avec le Danemark, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

Texte :

Aujourd’hui, lors du 17ème Forum PTOM-UE à Tahiti, cinq programmes de coopération ont été signés au bénéfice des PTOM de l’UE. Le budget alloué est d’un montant total de 44 millions d’euros. Les accords signés comprennent un programme de 18 millions d’euros pour l’atténuation du changement climatique et l’énergie durable.

Le Commissaire européen chargé de la coopération internationale et du développement, présent au forum, a souligné l’importance stratégique des territoires des PTOM de l’UE pour le développement durable de la planète et la conservation de la biodiversité. Les nouveaux programmes lancés aujourd’hui dans le cadre de ce forum visent à lutter contre le changement climatique, à améliorer le niveau de vie de la population et à créer des emplois durables. 

Url description : Commission européenne - Revue de presse

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-19-1469_en.htm

Url info description: ICD OCTs (EN)

Url info: https://ec.europa.eu/europeaid/regions/octs_en