CORDIS EXPRESS : en quête du riche potentiel de nos océans

21 août 2014

Chapeau : L’Union Européenne continue d’explorer et de développer de manière durable le potentiel des océans, source de richesse considérable.

Schéma de financement : 2014-08-18

Programme 2014 2020 : Oui

Ispcrd : Oui

Amorce :

Cette édition de CORDIS Express aborde la recherche qui explore et contribue à la protection de nos océans et au développement de leur potentiel en tant que ressource alimentaire, énergétique et médicinale.

Texte :

Les océans couvrent 71 % de la surface de la planète et ces eaux salées représentent une ressource alimentaire, énergétique et médicale abondante et pratiquement inexploitée. Les océans n’ont pas encore révélé tous leurs secrets; plus de 90 % de la biodiversité marine n’a pas été explorée. Cela signifie que les possibilités de découvrir de nouvelles espèces et applications dans le domaine des biotechnologies marines sont énormes.

Nos océans peuvent constituer une source inépuisable de produits de première nécessité et une source d’applications encore inconnues pour les années à venir si nous sommes capables de gérer nos écosystèmes marins de façon durable. Deux sections du programme Horizon 2020 sont consacrées à la protection de nos ressources marines et au développement de leur vaste potentiel: Ressources aquatiques et Sécurité alimentaire, agriculture et foresterie durables, recherche marine et maritime dans le domaine des eaux intérieures et bioéconomie.

Les objectifs visés sont d’optimiser la contribution durable de la pêche et de l’aquaculture à la sécurité alimentaire, stimuler les biotechnologies marines en plaçant l’accent sur la «croissance bleue» et encourager la recherche marine et maritime interdisciplinaire en vue d’exploiter le potentiel des océans, des mers et des zones côtières de l’Europe.

Cette édition de CORDIS Express aborde les projets de recherche financés par l’UE déjà en cours, qui explorent et s’appuient sur le potentiel de nos océans.

– Exploration des profondeurs océaniques: la nouvelle frontière pour la biotechnologie
– La science explore les endroits les plus profonds, les plus froids et les plus chauds de la planète
– Placer l’Europe à l’avant-garde de la préservation de la biodiversité marine
– Comment protéger les mers d’Europe
– Une stratégie globale pour la recherche marine européenne
– Des mers plus saines pour une économie plus saine
– Les risques du stockage du CO2 dans les couches géologiques sous-marines sur les écosystèmes marins

Url description : Commission européenne

Url : http://cordis.europa.eu/news/rcn/121575_fr.html

Url info description: http://cordis.europa.eu/news/rcn/121575_fr.html

Url info: http://cordis.europa.eu/news/rcn/121575_fr.html