Covid-19 : Pas de nouvelles mesures de soutient pour faire face à la deuxième vague

4 novembre 2020

Chapeau : Covid-19 : Pas de nouvelles mesures de soutient pour faire face à la deuxième vague

Amorce :

Les ministres des Finances de la zone euro ont déclaré mardi (3 novembre) que l’Europe est mieux protégé pour surmonter la crise sanitaire et ont exclu toute mesure commune pour contrer la deuxième vague du virus.

Texte :

L’Eurogroupe a dressé un bilan de la pandémie actuelle et de ses conséquences économiques lors d’une réunion avec Andrea Ammon, directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. L’Eurogroupe a publié une déclaration soulignant qu’il était capital pour les États membres de maintenir leurs mesures de soutien jusqu’à l’année prochaine et d’assurer l’adaptabilité en fonction de l’évolution de la situation.

Toutefois, le groupe n’a pas abordé la prise de nouvelles mesures à l’échelle européenne si la situation venait à s’aggraver. Jusqu’à présent, les actions approuvées par les nations européennes s’élèvent à 3 500 milliards d’euros et prennent la forme de soutiens fiscaux, aides en matière de liquidité et garanties. De plus, le bloc s’est accordé pour prendre des mesures d’injection de liquidités, à hauteur de 540 milliards d’euros, à l’intention des sociétés (par le biais de la Banque européenne d’investissement), des gouvernements de la zone euro (par le biais du Mécanisme européen de stabilité) et des travailleurs (pour le biais du programme SURE de la Commission européenne).

Url description : Euractiv

Url : https://www.euractiv.fr/section/lactu-en-capitales/news/eurogroup-excludes-additional-eu-stimulus-against-second-virus-wave/