De nouvelles mesures pour mettre l’intelligence artificielle (IA) au service des citoyens européens

25 avril 2018

Chapeau : De nouvelles mesures pour mettre l'intelligence artificielle (IA) au service des citoyens européens

Schéma de financement : 2018-04-25

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

La Commission européenne a présenté aujourd’hui une série de mesures visant à mettre l’intelligence artificielle (IA) au service des citoyens européens et à stimuler la compétitivité de l’Europe dans ce domaine. Pour ce faire, elle propose une approche en trois volets pour accroître les investissements publics et privés dans l’IA, se préparer aux changements socio-économiques et établir un cadre éthique et juridique approprié. 

Texte :

L’UE (secteurs public et privé confondus) devrait accroître les investissements en matière de recherche et d’innovation dans l’IA d’au moins 20 milliards d’euros d’ici à la fin de 2020. Pour soutenir ces efforts, la Commission a décidé de porter ses investissements à 1,5 milliard d’euros pour la période 2018-2020, dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020. Cet investissement devrait mobiliser 2,5 milliards d’euros supplémentaires provenant des partenariats public-privé existants, par exemple dans les mégadonnées et la robotique.

Par ailleurs, le Fonds européen pour les investissements stratégiques sera mobilisé afin d’aider les entreprises et les start-ups, grâce à un soutien supplémentaire, à investir dans l’IA. Ce Fonds vise à mobiliser plus de 500 millions d’euros d’investissements au total d’ici à 2020 dans une palette de secteurs clés.

Url description : Salle de presse - Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-3362_fr.htm