De nouvelles opportunités pour la culture et la création en Europe

8 janvier 2014

Chapeau : Nouveau programme 2014 - 2020 pour la diversité culturelle et linguistique en Europe

Schéma de financement : 2014-01-08

Amorce :

Le programme-cadre « Europe créative » dédié à la culture et à la création artistique est doté de 1,46 milliard d’euros pour la période 2014-2020.

Texte :

56% de ce montant sera consacré au sous-programme « MEDIA » centré sur la formation dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et le développement de l’audience et de festivals. 31% sera alloué au sous-programme « Culture » axé sur le soutien aux artistes et aux professionnels par des projets de coopération transnationale et le développement de réseaux. 13% du montant sera attribué au développement d’un nouveau volet trans-sectoriel avec par exemple, la mise en place d’un mécanisme de garantie financière à partir de 2016 pour faciliter les prêts aux entreprises et organismes culturels et créatifs. 

Ainsi, les premiers appels dans le cadre du programme-cadre Europe créative ont été publiés le 11 décembre 2013 et offrent des opportunités de financement à des projets dans le domaine culturel, audiovisuel et artistique. Dans ce cadre, le programme de travail annuel pour l’année 2014, récemment publié par la Commission, établit les priorités et les objectifs à mettre en œuvre dans les trois sous-programmes visant à promouvoir la diversité linguistique et culturelle en Europe et à renforcer la compétitivité du secteur culturel dans l’optique d’atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. 

Concrètement, l’appel à propositions « soutien aux festivals de films » financé dans le cadre du sous-programme MEDIA, soutient les activités visant à promouvoir la culture cinématographique et à accroître la connaissance et l’intérêt du public pour les œuvres audiovisuelles européennes. Le budget total disponible pour le cofinancement des actions est de 3,25 millions d’euros. La contribution financière de l’Union pour ce projet prendra la forme d’une somme forfaitaire variant, en fonction du nombre de films européens dans la programmation, se situant entre 19 000 et 75 000 euros.

De plus, l’appel à propositions « soutien à la formation » a pour objectif de développer des mesures de formation favorisant l’acquisition et le renforcement des connaissances par les professionnels de l’audiovisuel. Le budget total disponible pour le cofinancement des actions dans le cadre de ce programme est de 7,5 millions d’euros. La subvention financière de l’Union pour ce projet ne peut dépasser 60 % du montant total des coûts éligibles pour les actions européennes, et 80 % pour les actions internationales. 
 
Enfin, le programme « Europe créative » participe également à la désignation de deux Capitales européennes de la culture chaque année (en 2014, Umeå en Suède et Riga en Lettonie), au développement du Label du patrimoine européen et à la remise de prix récompensant des auteurs, l’excellence de l’architecture européenne et les talents émergents.