Décaissement de 23 millions d’euros en assistance à la Géorgie

28 avril 2017

Chapeau : La Commission européenne approuve un décaissement de 23 millions d'euros en assistance à la Géorgie

Schéma de financement : 2017-04-28

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

Aujourd’hui, la Commission européenne a approuvé le décaissement de la deuxième tranche d’un montant de 23 millions d’euros dans le cadre de son assistance macrofinancière (AMF) à la Géorgie dans le cadre de l’Instrument Européen de Voisinage et il sera distribué en mai 2017.

Texte :

Il s’agit de la deuxième tranche de l’opérations MFA, chacune d’un montant de 46 millions d’euros. Le premier a été entièrement décaissé en 2009-2010.

Le programme de l’AMF visait à renforcer les positions externes et budgétaires de la Géorgie et à soutenir l’agenda du gouvernement en matière de réformes économiques, sociales et financières. Le programme politique attaché à l’assistance de l’UE, convenu conjointement par la Géorgie et l’UE en décembre 2014, comprenait des mesures visant à améliorer la gestion des finances publiques, à favoriser l’inclusion sociale et à renforcer le contrôle financier. Il contenait également des mesures liées aux politiques commerciales et de concurrence, qui visaient à aider la Géorgie à bénéficier pleinement de l’Accord d’association UE-Géorgie (AA), y compris une zone de libre-échange étendue et complète (DCFTA), signée en 2014 et provisoirement appliqué dès septembre 2014 et entré en vigueur en juillet 2016.

Pour plus d’information : cliquez ici (EN)

Url description : Salle de presse - Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-17-1113_en.htm