Des aéroports plus verts grâce à un projet financé par l’UE

28 juillet 2014

Chapeau : Le projet CASCADE a bénéficié d'un financement de l'UE dans le cadre du septième programme-cadre de recherche et de développement technologique

Schéma de financement : 2014-07-28

Programme 2014 2020 : Oui

Ispcrd : Oui

Amorce :

Chaque été, des millions de personnes prennent d’assaut les aéroports d’Europe pour s’envoler vers le soleil et l’aventure. L’explosion du nombre de passagers se traduit par une nette augmentation du coût que représente l’exploitation d’un aéroport et de l’empreinte environnementale de ce dernier.

Texte :

Les aéroports ne cessent de se développer, de sorte que chacun d’entre eux consomme autant d’énergie qu’une petite ville! En effet, l’éclairage et les systèmes de chauffage et de climatisation de ces énormes plateformes de transport représentent, à eux seuls, une consommation d’énergie significative. Pour pallier cette situation, des chercheurs européens ont, grâce à un financement de la Commission européenne, développé un nouveau logiciel avec système de capteurs destiné à réduire de 20 % les émissions de CO2 et les coûts de l’énergie dans les aéroports. Des essais pilotes sont actuellement menés dans les aéroports italiens de Fiumicino (Rome) et de Malpensa (Milan). Le nouveau système, baptisé CASCADE, permettra à ces deux aéroports d’économiser au moins 6 000 MWh, soit 42 000 tonnes de CO2 et 840 000 euros par an.

Ce nouveau système bénéficie d’un soutien financier de l’UE de 2,6 millions d’euros et est mis au point par des partenaires d’Allemagne, d’Italie, d’Irlande et de Serbie. Il reçoit également l’appui de l’ACI Europe (Airports Council International, qui représente plus de 450 aéroports en Europe); son utilisation devrait donc commencer à se répandre dès 2015.

Contexte
Le projet CASCADE a bénéficié d’un financement de l’UE dans le cadre du septième programme-cadre de recherche et de développement technologique (#FP7) (2007-2013). Avec ses 80 milliards d’euros de financement disponible pour les 7 prochaines années (2014-2020), le nouveau programme de recherche et d’innovation de l’Union Horizon 2020 (#H2020) devrait être porteur de bien d’autres avancées.

Url description : Presse de la Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-880_fr.htm

Url info description: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-880_fr.htm

Url info: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-880_fr.htm