Deux fonds sur l’asile et la gestion des frontières adoptés par le Parlement européen

16 juillet 2021

Chapeau : Deux fonds sur l'asile et la gestion des frontières adoptés par le Parlement européen

Amorce :

Ces fonds adoptés par le Parlement européen, le 7 juillet dernier, contribueront à la gestion des flux migration, l’intégration facilitée des ressortissants de pays tiers et l’amélioration de la gestion des frontières.

Texte :

Le Fonds ‘‘asile, migration et intégration’’ (9,88 milliards d’euros pour la période 2021-2027) renforcera la politique commune de l’UE en matière d’asile, à développer la migration régulière en lien avec les besoins des États membres, à soutenir l’intégration des ressortissants de pays tiers et à contribuer à la lutte contre la migration irrégulière. À la demande du Parlement, l’argent devrait également servir à encourager les États membres à partager plus équitablement les responsabilités dans l’accueil des réfugiés et des demandeurs d’asile dans toute l’UE.

Avec un budget de 6,27 milliards d’euros pour les sept prochaines années, le Fonds pour la gestion intégrée des frontières aidera à renforcer la gestion des frontières extérieures de l’UE tout en garantissant le respect des droits fondamentaux. Il contribuera également à une politique commune et harmonisée en matière de visas, et introduira des mesures protectrices pour les personnes vulnérables arrivant en Europe, notamment les mineurs non accompagnés.

Url description : Salle de presse - Parlement européen

Url : https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20210701IPR07514/le-parlement-adopte-deux-fonds-sur-l-asile-et-la-gestion-des-frontieres

Url info description: Textes adoptés (EN)

Url info: https://www.europarl.europa.eu/plenary/en/texts-adopted.html