Donateurs internationaux mobilisés par l’UE pour aider les Rohingyas

22 octobre 2020

Chapeau : Donateurs internationaux mobilisés par l'UE pour aider les Rohingyas

Amorce :

L’Union Européenne a organisé aujourd’hui, en coopération avec les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, la Conférence internationale des donateurs en solidarité avec les réfugiés rohingyas et les pays de la région.

Texte :

L’UE a mobilisé un total de 96 millions d’euros pour les réfugiés rohingyas en 2020 pour l’aide humanitaire, la coopération au développement ainsi que le soutien à la prévention des conflits. Le financement accordé aujourd’hui par l’UE visera essentiellement à aider les personnes les plus démunies, par l’intermédiaire des agences des Nations unies, des ONG et des organisations internationales :

– Une aide humanitaire de 51,5 millions d’euros – qui comprend une nouvelle allocation de 20 millions d’euros provenant de la réserve d’aide d’urgence – pour aider les réfugiés et les communautés d’accueil vulnérables. Les secteurs prioritaires seront la protection (y compris la protection des enfants, la violence fondée sur le sexe), les soins de santé critiques (y compris la santé mentale) et la nutrition, l’aide alimentaire et les rôles clés de coordination.
– Une aide au développement de 39 millions d’euros pour renforcer la résilience et la cohésion sociale des réfugiés rohingyas et des communautés d’accueil dans le district de Cox’s Bazar et des personnes déplacées à l’intérieur de l’État de Rakhine. L’aide se concentrera sur le renforcement des services sociaux de base, en particulier l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi que sur les besoins en matière de protection et d’information.
– Une aide à la prévention des conflits de 5,5 millions d’euros pour contribuer à la stabilité et à la paix dans la région.

Url description : Salle de presse - Commission Européenne

Url : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_20_1966