Dynamisez votre région : développer la spécialisation intelligente et la transformation économique à travers les pôles de compétitivité

4 mars 2015

Programme 2014 2020 : Oui

Texte :

L’accent mis sur la transformation économique et sur le renforcement des chaînes de valeur interrégionales appelle à une nouvelle génération d’approches de la politique des pôles de compétitivité. Les pôles de compétitivité peuvent être des instruments clés de développement pour les stratégies nationales et régionales de spécialisation intelligente, de marché intérieur, de ré-industrialisation et la politique des PME.  Grâce à l’utilisation d’instruments interactifs, cette conférence sera une occasion unique pour les décideurs régionaux et les acteurs des pôles de compétitivité de partager leurs expériences sur la façon dont les stratégies et les pôles de compétitivité peuvent aider à transformer votre région et stimuler la croissance. En s’appuyant sur les réussites passées et les pratiques innovantes, les participants en apprendront davantage sur les nouvelles façons de favoriser la spécialisation intelligente grâce aux activités de ces pôles de compétitivité et aux actions transversales qui peuvent être mises en place en la matière. Ils auront également la chance d’explorer de nouveaux partenariats en ce qui concerne les activités conjointes mises en place dans le cadre de la nouvelle génération de programmes européens tels que le FEDER, COSME et Horizon 2020.

Cette conférence est gratuite et spécifiquement destinée aux représentants des administrations nationales et régionales agissant en tant qu’autorités de gestion pour le FEDER, aux secrétariats responsables des programmes INTERREG ainsi qu’aux responsables nationaux et régionaux des politiques et des initiatives existantes en matière de pôles de compétitivité, y compris les dirigeants de ces pôles et leurs membres, en particulier les représentants des entreprises. D’autres parties prenantes ayant un vif intérêt pour la spécialisation intelligente et les pôles de compétitivité sont également les bienvenues.
La capacité de la conférence est de 400 participants. En raison de l’affluence prévue, deux personnes au maximum par organisation pourront y assister. Seules les personnes qui reçoivent une invitation officielle confirmant leur inscription sont autorisées à participer.