ECHO – 26,5 millions d’euros pour résoudre la crise humanitaire en République centrafricaine

18 septembre 2018

Chapeau : ECHO - 26,5 millions d'euros pour résoudre la crise humanitaire en République centrafricaine

Schéma de financement : 2018-09-18

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

La Commission européenne a alloué une aide d’urgence de 26,5 millions d’euros aux familles vulnérables touchées par la crise humanitaire en République centrafricaine et ses conséquences dans les pays voisins.

Texte :

La crise humanitaire en République centrafricaine a éclaté en 2014 en raison des violences qui se sont manifestées entre les groupes armés, aggravées par le fait que le pays a l’indice de développement humain le plus bas au monde et des institutions très faibles. À ce jour, la moitié de la population a besoin d’une aide humanitaire. Depuis 2017, le nombre total de personnes déplacées et de réfugiés a considérablement augmenté. Un quart de la population (environ 1,2 million de personnes) est déplacé de force, que ce soit à l’intérieur du pays ou dans les pays voisins.

La crise affecte également les pays voisins avec quelque 573 000 réfugiés centrafricains, principalement au Cameroun, en République démocratique du Congo et au Tchad. Leur séjour prolongé exerce une pression sur les populations locales qui les hébergent et sur des ressources déjà rares. C’est pourquoi le FED est également delivré dans ces pays aux populations d’accueil et aux réfugiés centrafricains.

Url description : Salle de presse - Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-5812_en.htm