Elargissement : le Monténégro est sur la voie de l’adhésion à l’UE

23 janvier 2013

Schéma de financement : 2013-01-23

Amorce :

Le rapport de la commission des affaires étrangères qui a été présenté ce mardi  par les députés. Complète les négociations  au sujet de l’adhésion entre le Monténégro et l’UE  qui ont déroulé le  29 juin 2012. Le pays a rempli beaucoup de critères d’adhésion et opte pour la stabilité régionale mais selon les députés, il doit encore évoluer sa politique en faveur des droits de l’homme  (droits des femmes et l’égalité des genres) et la liberté d’expression.

 

 

Texte :

La commission parlementaire félicite le Monténégro pour avoir tenu des élections législatives de façon pacifique, libre et équitable en octobre 2012. Elles ont donné aux dirigeants politiques du pays un nouveau mandat pour poursuivre les objectifs d’adhésion à l’UE. La commission salue également le renforcement du rôle de surveillance du Parlement monténégrin et félicite le pays pour avoir préservé la stabilité macroéconomique et financière.

Les progrès du Monténégro envoient un signal positif aux autres pays de la région, soulignent les députés dans la résolution de Charles Tannock (ECR, UK), adoptée par 50 voix pour, une voix contre et une abstention.

Se concentrer sur les libertés fondamentales, l’état de droit et la criminalité organisée

Les députés saluent la nouvelle approche de négociation de l’UE, qui vise à renforcer l’état de droit en abordant, à un stade précoce des négociations, les libertés fondamentales, la réforme du système judiciaire, ainsi que la lutte contre la corruption et la criminalité organisée. Le Monténégro est le premier pays candidat pour lequel cette approche est appliquée.

La commission parlementaire invite instamment le Parlement monténégrin à soutenir l’indépendance juridique, l’intégrité et la responsabilité du système judiciaire. En outre, elle demande à l’ensemble du pays de renforcer la lutte contre la corruption et l’économie informelle.

Liberté des médias

Les députés se disent inquiets face aux enquêtes policières sur des attaques violentes à l’encontre de représentants des médias monténégrins, qui n’ont débouché sur aucun verdict final. Ils soulignent que le maintien de la liberté des médias est l’un des principes fondamentaux de l’UE, et exhortent les autorités monténégrines à rendre justice aux victimes et à veiller à ce que les médias soient libres de toute interférence politique. Les députés soulignent la diversité du paysage médiatique du Monténégro, qui est divisé en fonction des tendances politiques.

Violence à l’égard des femmes

Le Monténégro doit aussi agir davantage en vue de renforcer les droits des femmes et l’égalité des genres, en particulier en lançant des campagnes contre la violence conjugale à l’égard des femmes, affirment les députés.

Les femmes sont sous-représentées au Parlement monténégrin et dans les fonctions décisionnelles du pays, note le texte.

Vote en séance plénière en mars

La résolution devrait être mise aux voix lors de la session plénière des 11-14 mars à Strasbourg.

Url description : Presse du Parlement Européen

Url : http://www.europarl.europa.eu/news/fr/pressroom/content/20130121IPR05414/html/Le-Mont%C3%A9n%C3%A9gro-est-sur-la-voie-de-l'adh%C3%A9sion-%C3%A0-l'UE