Emploi des jeunes : premier crédit accordé

3 février 2014

Schéma de financement : 2014-02-03

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

La Banque européenne d’investissement (BEI) va prêter 50 millions d’euros à Europejski Fundusz Leasingowy S.A. (EFL) pour le financement d’investissements réalisés par des petites et moyennes entreprises (PME) à l’appui de l’emploi des jeunes dans différents secteurs d’activité en Pologne. Il s’agit du tout premier prêt accordé par la BEI en Pologne dans le cadre de l’initiative « Des emplois pour les jeunes ».

Texte :

Ce nouveau produit de la BEI est offert dans le cadre du programme spécialement consacré à l’emploi des jeunes (« Compétences et emplois – Investir pour la jeunesse ») que la BEI a lancé en juillet 2013. L’initiative « Des emplois pour les jeunes » a pour objectif d’encourager les intermédiaires financiers, par des taux d’intérêts et des durées encore plus favorables, à diriger leur activité de prêt vers les PME qui contribuent à l’amélioration de la situation de l’emploi des jeunes.

Grâce au prêt de 50 millions d’euros de la Banque de l’Union européenne, EFL financera, sur tout le territoire polonais, des PME qui remplissent l’un des critères d’admissibilité suivants :
avoir embauché au minimum un jeune supplémentaire au cours des six derniers mois, à compter de la date de signature du contrat de financement avec EFL ;proposer des programmes de formation professionnelle, de stages ou d’autres formations destinés aux jeunes ;coopérer avec un institut de technologie, une école ou une université en vue d’employer des jeunes (par exemple, pour des stages d’été).

Ce prêt marque la poursuite de la coopération fructueuse qu’entretient la BEI avec EFL depuis 2007. Il porte à quatre le nombre de financements accordés par la BEI pour le financement de projets réalisés par des PME et des ETI en Pologne, et leur montant cumulé à quelque 530 millions d’EUR.

Url description : Site de la BEI

Url : http://www.eib.org/projects/press/2014/2014-017-first-ever-jobs-for-youth-financing-for-smes-in-poland.htm?media=rss&language=fr