Erasmus Plus et sa plateforme de travail « eTwinning »

4 septembre 2014

Chapeau : L'outil "eTwinning" offre une plateforme de travail pour les acteurs de l’éducation Erasmus+

Schéma de financement : 2014-09-03

Amorce :

L’année dernière le programme d’échanges Erasmus avait battu son record de popularité mais la commission européenne cherche encore à intensifier les échanges entre étudiants, entre professeurs et établissements scolaires  sur l’ensemble du territoire européen… Ce qui est maintenant d’autant plus facilité par l’action « eTwinning ».

Texte :

L’outil « eTwinning » offre une plateforme de travail pour les acteurs de l’éducation (professeurs, proviseurs, bibliothécaires…) dans les  pays européens  afin de favoriser la coopération en Europe via l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Le portail « eTwinning » constitue donc tout d’abord un outil innovant et interactif dans l’apprentissage des langues, puisque les professeurs et les élèves peuvent échanger directement dans le twinspace (travaux, documents vidéos…). Mais surtout, cet espace virtuel de rencontre permet la réalisation de projets transdisciplinaires associant des partenaires de différentes nationalités.

Lancé en 2005 l’espace « eTwinning » fait désormais partie d’Erasmus+ et répond à une de ses priorités qu’est la modernisation des systèmes d’enseignements et de formation. Erasmus+ fait figure de nouveau programme cadre pour la formation, l’éducation la jeunesse et le sport pour la période 2014-2020. Il remplace l’ancien programme « éducation et formation tout au long de la vie » et ses principaux objectifs sont :

 – Améliorer le niveau des compétences clés et des aptitudes ainsi que la participation des jeunes à la vie démocratique en Europe, notamment en accroissant les possibilités de mobilité à des fins d’apprentissage pour les jeunes, les apprenants, le personnel et les animateurs socio-éducatifs
– Promouvoir l’émergence d’un espace européen de l’apprentissage tout au long de la vie, susciter des réformes des politiques au niveau national, soutenir la modernisation des systèmes d’éducation et de formation
– Renforcer la dimension internationale de l’enseignement, de la formation et de la jeunesse
– Améliorer l’enseignement et l’apprentissage des langues et promouvoir la diversité linguistique

Les outils en ligne de « eTwinning » peuvent également être utiles aux porteurs de projets Erasmus+ dans leur recherche de partenaires et tout au long du projet avec l’espace virtuel de projet que vous pouvez découvrir en cliquant ici.  A ce propos les prochains appels à propositions du programme Erasmus+ seront publiés entre la fin Octobre et le début Novembre. Les porteurs de projets devront adresser leurs propositions aux intermédiaires sous-mentionnés :

– L’Agence exécutive «Agence Europe-Education-Formation»
– L’Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture»

Retrouvez, également, tous les appels à projets Erasmus + sur notre moteur de recherche.