‘EU MED means business’ : de nouvelles priorités pour stimuler la croissance et l’emploi

24 mai 2019

Chapeau : ‘EU MED means business' : de nouvelles priorités pour stimuler la croissance et l'emploi

Schéma de financement : 2019-05-22

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

La coopération de l’UE, tout en fournissant une combinaison adaptée aux besoins de chaque pays partenaire, offre un large éventail d’outils pour contribuer à créer des perspectives économiques.

Texte :

Le principal instrument de mise en œuvre de ces mesures est l’Instrument Européen de Voisinage (IEV). Sur les 10,8 milliards d’euros alloués à la région par l’intermédiaire de ce programme, près de 4,2 milliards d’euros ont été consacrés jusqu’ici à la coopération socio-économique. Ce chiffre augmentera avant la fin de l’exercice budgétaire en cours et devrait atteindre environ 50 % de la dotation totale pour l’ensemble du voisinage méridional. 

La Commission européenne a organisé une première édition de «EU Med means business – Façonner l’avenir de l’entrepreneuriat dans le Sud» les 21 et 22 mai. Les participants ont formulé des recommandations à l’intention des décideurs politiques et ont ensuite voté pour définir leurs douze grandes priorités d’action en matière d’investissements, d’entrepreneuriat et de création d’emplois.

Celles-ci seront utilisées pour préparer les futures approches de l’UE, mais seront également transmises aux décideurs de la région par la Commission européenne et par l’intermédiaire de l’Union pour la Méditerranée (UpM), et pourront être actualisées à l’avenir.

Url description : Europa - Salle de presse

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-19-2652_en.htm