Europe Créative MEDIA : Cannes projettera 21 films financés par le programme

12 mai 2014

Chapeau : 21 films financés par le programme Europe Créative seront projetés à Cannes

Schéma de financement : 2014-05-12

Programme 2014 2020 : Oui

Amorce :

Plus de 20 films réalisés par certains des plus grands noms du cinéma européen et soutenus par le programme MEDIA d’Europe créative seront projetés au 67e Festival international du film de Cannes (du 14 au 25 mai), dont sept seront en compétition pour la Palme d’or.

Texte :

Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne à la culture, sera au festival pour y décerner le troisième Prix MEDIA de l’Union européenne au réalisateur et au producteur du meilleur nouveau projet cinématographique soutenu par Europe créative. Les noms des lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie qui se tiendra au Palais des festivals, le 17 mai. Madame la commissaire participera également à des rencontres avec de jeunes réalisateurs et des personnalités du secteur afin de discuter du nouveau programme Europe créative, lancé en janvier et doté d’un budget de près de 1,5 milliard d’euros pour les sept prochaines années, ce qui représente une augmentation de 9 % par rapport aux montants antérieurs. En outre, elle prendra la parole lors d’un débat organisé par la Commission en vue d’élargir le public des films européens. Enfin, la commissaire sera une invitée d’honneur lors de l’ouverture de la sélection de la Quinzaine des réalisateurs, le 15 mai.

Parmi les films soutenus par le programme MEDIA figure le film retenu pour l’ouverture du festival, Grace de Monaco, dans lequel Nicole Kidman interprète le rôle de l’héroïne hollywoodienne qui a épousé un prince. Les autres films (voir la liste complète ci-dessous) sont les nouvelles œuvres de réalisateurs européens de renom comme Michel Hazanavicius (qui a remporté 5 Oscars en 2012 pour The Artist), Mike Leigh (lauréat de la Palme d’or en 1996 pour Secrets & Lies), Ken Loach (lauréat de la Palme d’or en 2006 pour The Wind That Shakes The Barley), le légendaire Jean-Luc Godard et les Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne (qui ont remporté la Palme d’or en 1999 pour Rosetta et en 2005 pour L’Enfant et le Grand Prix en 2011 pour Le Gamin au Vélo). Wim Wenders (qui a décroché la Palme d’or en 1984 pour Paris, Texas) est quant à lui présent au sein de la sélection Un certain regard.

Les 21 films financés par l’UE qui seront projetés à Cannes représentent une grande variété de pays, de langues, de genres et de talents européens. À eux tous, ils ont déjà bénéficié de plus de 1,3 million d’euros de financement au titre du programme MEDIA, mais ce chiffre devrait encore augmenter sensiblement en raison de leur exposition au festival où ils devraient être achetés par les distributeurs.

Europe créative

Europe créative constitue la 5e génération des programmes de financement de l’UE dans les secteurs de la culture et de la création. Il combine les programmes Culture et MEDIA de l’Union européenne. Le programme consacrera au moins 56 % de son budget au sous-programme MEDIA. MEDIA soutient le développement, la distribution et la promotion d’œuvres produites par les secteurs cinématographique et audiovisuel de l’Union. L’un de ses principaux objectifs est d’aider les réalisateurs européens à mettre le pied sur des marchés autres que les marchés nationaux et européen.

Le programme subventionnera au moins 250 000 artistes et professionnels de la culture, 2 000 cinémas, 800 films et 4 500 traductions de livres. Il instituera également un nouveau mécanisme de garantie financière permettant aux petites entreprises culturelles et créatives d’avoir accès à des prêts bancaires pour un montant total de 750 millions d’euros.

Depuis 1991, MEDIA (l’acronyme de «Mesures pour Encourager le Développement de l’Industrie Audiovisuelle») a investi 1,7 milliard d’euros en faveur du développement cinématographique, de la distribution, de la formation et de l’innovation, dans le but d’accroître la diversité et la compétitivité internationale du cinéma européen et de l’industrie audiovisuelle.

Url description : Presse de la Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-546_fr.htm

Url info description: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-546_fr.htm

Url info: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-14-546_fr.htm